Je souhaite, grâce à ce blog, essayer de vous montrer qu’apprendre les rudiments de la programmation n’est pas si compliqué. Dans cette page, je vous ai regroupé par thèmes les articles relatifs à la vulgarisation de la programmation.
Scratch
Scratch est l’outil le plus simple et le plus amusant pour apprendre les base de la programmation. Accessible dès 8 ans, il permet de facilement créer des petits jeux ou des animations. C’est l’outil idéal pour apprendre les principaux concepts de la programmation sans s’embêter avec du code compliqué.
- Découvrons Scratch avec la boite J’apprends à coder avec Scratch des éditions Eyrolles.
- 25 défis pour coder avec Scratch pour les Kids permet d’aller plus loin, est à jour Scratch 3 et exploite plein de fonctionnalité comme la camera.
- Scratch 3 pour les Kids aux Éditions Eyrolles est écrit par l’auteur de Scratch et s’illustre par sa pédagogie adaptée aux plus jeunes.
- Découvrons les messages, à quoi ils servent et comment les utiliser.
- Réciter une table de multiplication avec Scratch afin de découvrir les boucles et variables.
- Contrôler du LEGO Mindstorms EV3 à partir de Scratch, c’est possible depuis la version 3 de Scratch.
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Python
Python est un langage de programmation relativement simple à prendre en main et qui permet beaucoup de choses. Python a récemment connu un gain de popularité et est utilisé par des non-informaticiens, dont des scientifiques.
Python est donc un langage intéressant puisqu’il permet de s’initier à la programmation dès 12 ans, mais aussi de développer des applications complexes.
Voici une liste des articles sur les bases du langage :
- Votre boite à outils Python
- L’essentiel sur les tuples (ou n-uplets) afin de les comprendre
- Une présentation des namedtuples
- Le Slicing, comment faire des tranches en Python
- Comment inverser des chaines de caractères en Python.
- Comment calculer des durées et des instants, le temps quoi, en Python.
- Créer une table de Pythagore en Python.
Je vous ai aussi préparé quelques exemples de choses que vous pouvez faire en Python sur la base de la gestion de photos
- Renommer vos photos en Python de manière automatique sur la base de leur date de prise de vue
- Rangez vos photos en Python toujours sur la base de leur date de prise de vue
Python me permet également de présenter quelques concepts comme les tests développeur, une pratique qui, si elle est aujourd’hui admise parmi les développeur logiciel, l’est beaucoup moins parmi ceux pour qui l’écriture de code n’est pas l’activité principale.
Python est utilisé conjointement avec d’autres technologies que je vous présente dans ces pages. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour communiquer avec l’Arduino ou avec le Raspberry Pi.
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Autres références Python
Si vous cherchez des références plus complètes ou pour aller plus loin, voici ce que je peux vous proposer :
- Le cours de Gérard Swinnen, écrit par un enseignant il est didactique bien que je lui reprocherai d’être très académique.
- Toutes les conférences de Raymon Hettinger sont passionnantes. Je vous prépare une liste YouTube de ses conférences.
Swift
Swift est un langage créé par Apple pour remplacer son langage officiel, Objective-C. Mais Swift est Open-Source et disponible sur Linux, ce qui le rend accessible à tous. Par certains aspects, Swift est similaire à Python, ce qui le rends adapté à l’enseignement de la programmation.
De plus, pour mettre en avant ce langage, Apple propose certains outils sympathiques. Ainsi, vous pouvez même vous initier à Swift sur iPad grâce à une application dédiée. Ce n’est qu’à partir de 12 ans que les kids pourront tirer profit de Swift, mais Swift Playgrounds est accessible dès 10 ans (les blocs à manipuler sont en anglais).
- Swift Playgrounds, apprendre à programmer en Swift sur iPad
- Piloter un drone avec Swift à l’aide de Swift Playgrounds
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Arduino
L’Arduino est une plate-forme qui a été créée pour faciliter l’apprentissage de l’électronique. Son usage mélange donc deux compétence : programmation et électronique. On peut y intéresser un Kid avant ses 10 ans, mais il faudra attendre un peu pour qu’il soit autonome.
Vous trouverez un certain nombre de ressources ici :
- Découvrons l’Arduino, pour ceux qui ne connaissent pas la plate-forme avec un exemple d’allumage de LED.
- Interagir avec un Arduino où vous découvrez comment recevoir des informations d’un Arduino
- Communiquer avec un Arduino en Python où vous pouvez utiliser Python pour recevoir et envoyer des messages entre un ordinateur et un Arduino en utilisant le langage Python
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Raspberry Pi
Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur destiné à faciliter l’apprentissage de la programmation. Cette plate-forme est tellement astucieuse qu’elle a rapidement connu un énorme succès.
Les possibilités du Raspberry Pi sont multiples, il ne peut être limité à l’outil en lui même. Pour moi, c’est l’appareil qui accompagnera le Kid dès 8 ans avec Scratch à bien plus tard avec l’usage des GPIO.
Je vous propose de la découvrir avec les articles suivants :
- Découvrons le Raspberry Pi pour ceux qui ne connaissent pas la plate-forme.
- Connaitre la température du processeur du Raspberry Pi.
- Le Raspberry Pi et les GPIO, ou comment contrôler de l’électronique à partir du Raspberry Pi (à paraitre).
Je vous propose également les références suivantes :
- Je programme avec un Raspberry Pi de Carrie Anne Philbin, livre destiné aux Kids à partir de 10 ans
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La programmation sur iPhone
La programmation, ça sert même lorsqu’on a un iPhone depuis qu’Apple a ajouté l’app Raccourcis. Je vous propose quelques exemples d’utilisation :
- Automatiser l’envoi de messages lorsque vous envoyez toujours le même message
- Simplifier la sélection de contacts, en complément du tuto précédent, lorsque vous envoyez ce même message à un certain nombre de contacts.
- Informez plus précisément de votre arrivée, c’est la suite des articles précédents lorsque vous envoyez un message pour annoncer votre arrivée.
- Découvrons les conditions afin que notre raccourci sache avoir un comportement intelligent.
- Comment ne pas répéter les mêmes actions dans différents raccourcis.
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ces pages.
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.