Raccourcis et l’automatisation
Raccourcis est l’app qui permet d’automatiser des tâches sur un iPhone ou un iPad. iOS 13 a ajouté la possibilité de lancer un raccourcis de manière automatique, ce qu’ils ont appelé automatisation.
Automatisation offre de nouvelles possibilités pour se simplifier la vie. Il y a tout de même quelques astuces et limites à connaitre. Commençons donc par une prise en main de la fonctionnalité.
Un point de vocabulaire
L’app Raccourcis propose 2 choses :
- les raccourcis qui permettent d’exécuter automatiquement une ou plusieurs tâches dans les apps à base d’actions qui sont les éléments de base des tâches.
- les automatisations qui sont des raccourcis déclenchés automatiquement suite à un évènement.
Créer une automatisation, c’est donc créer un raccourcis avec un évènement qui va le déclencher.
Notre première automatisation
Pour créer notre première automatisation, dans l’app Raccourcis, nous allons donc ouvrir l’onglet Automatisation. Si c’est votre premier lancement, celui-ci va vous proposer de créer soit une automatisation perso. soit une automatisation pour le domicile. Cette dernière relève de la domotique, c’est bien la première que nous allons choisir, l’automatisation perso.
Si vous avez déjà des automatisations existantes, vous pouvez en ajouter avec le bouton + en haut à droite.
Une automatisation est déclenchée suite à un évènement. Nous allons donc choisir dans la liste d’évènements que nous propose l’app celui qui va déclencher notre automatisation. Pour cette première illustration, je vais choisir un déclenchement à une heure de la journée.
Vous voyez dans la vue suivante que vous pouvez choisir une heure dans la journée mais également l’aube ou le crépuscule. L’heure de ces derniers sera déterminé automatiquement par l’app chaque jour en fonction de votre position géographique. Vous pouvez même définir un décalage par rapport à ces horaires.
Vous pouvez choisir les jours de la semaine quand cette automatisation se déclenchera. Pour votre essai, choisissez un instant dans quelques minutes afin de la voir se réaliser.
Vous allez maintenant pouvoir choisir les actions qui seront déclenchées. Pour cela, vous avez la vue de création d’un raccourci. Nous allons faire quelque chose de très simple : afficher une notification.
Dans Scripts, choisissez Afficher une notification et laissons le message par défaut.
Il ne vous reste plus qu’à valider cette automatisation. Et voilà, vous avez créé votre première automatisation. Ce n’est pas plus compliqué que ça.
Oui alors en fait, il y a un truc…
Des automatisations pas si automatiques
Si vous patientez jusqu’à l’heure configurée, vous allez avoir une surprise. Cette automatisation ne se lance pas tout à fait automatiquement. À l’heure définie, vus aurez une notification vous invitant à exécuter cette automatisation. En d’autres termes, lorsque l’évènement déclencheur se produit, votre iBidule va vous demander à exécuter le raccourcis.
Ce comportement est spécifique à certains déclencheurs. Nous pouvons faire un deuxième essai en choisissant comme évènement Alarme et quand n’importe quelle alarme est arrêtée. Dans ce cas, la dernière vue qui résume l’automatisation a un bouton supplémentaire : demander avant d’exécuter.
Si vous le laissez coché, le comportement sera identique au précédent. Si vous le décochez, au moment où vous arrêtez une alarme, le raccourcis va se déclencher automatiquement.
Certains évènements forcent donc la demande d’exécution. Il s’agit de :
- Heure de la journée
- Arrivée
- Départ
- Avant mon trajet
- Wi-Fi
- Bluetooth
Pour tous ces évènements, il n’est pas possible d’avoir une exécution totalement automatique. Je n’ai pas trouvé d’information dans le guide Apple sur Raccourcis mais le point commun de ces évènements est qu’ils peuvent se déclencher sans que vous en ayez conscience. Il me semble donc que la raison limitant ces déclencheurs soit la sécurité. N’oubliez pas que le raccourcis déclencher peut faire beaucoup plus qu’une notification.
En conclusion
Les automatisations offrent de nouvelles possibilités dans l’automatisation sur iOs. Vous allez pouvoir vous faciliter l’usage en laissant votre iPhone faire certaines choses automatiquement. Pourquoi pas envoyer un message annonçant votre arrivée lorsque vous rentrez dans votre voiture ?
Si vous avez aimé ce post, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou sur la page Facebook 😉
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.