Déception de Noël : Winky
Je vous avais parlé du projet Winky, un petit compagnon pour apprendre la robotique pour les plus jeunes. Ce projet a été lancé sur la plate-forme de financement participatif Ulule avec comme prévision une commercialisation pour novembre.
Comme tout projet, il peut y avoir du retard. Et Winky a eu du retard. Mainbot n’a pas pu produire suffisamment de Winky et tous les participants n’ont pu être livrés. Ceci peut se comprendre. Winky a d’ailleurs envoyé un courrier pour annoncer son retard.
Mais voilà… Pendant que certains de ceux qui ont soutenu le projet attendent leur Winky, celui-ci est disponible à la Fnac…
Je comprends qu’il y ai eu des engagements entre Mainbot et la Fnac. Je comprends aussi qu’il est indispensable d’être en magasin avant Noël. Mais le principe des plates-formes de financement participatif repose sur ceux qui sont prêts à soutenir le projet et qui ont droit à une certaine reconnaissance. Il n’est pas étonnant qu’une partie d’entre eux se sentent lésé ou en manque de reconnaissance.
J’espère que Mainbot saura corriger le tir car si le grand public peut découvrir un produit intéressant, ceux qui ont soutenu le projet risquent de s’en souvenir…
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.
Hello Darko,
J’étais tombé sur ton blog en cherchant des infos sur ce robot, je m’y étais intéressé pour mes enfants.
Entre temps j’avais abandonné les robots type Vector (Anki) ou autres, et j’ai constaté que certains projets lancés depuis des plateformes de financements participatifs avaient depuis échoués, certainement pour des raisons diverses, mais toujours en laissant des utlisateurs/acheteurs seuls avec leurs investissements devenus totalement inutiles…
Ce soir, à l’instant, je viens de tomber sur la page suisse du site de la FNAC (https://www.fr.fnac.ch/Robot-educatif-Winky-Exclusivite-Fnac-Noir-et-Blanc/a13681412/avis?PageNum=2&PageSize=10), qui a vendu pour Noël comme en France ce robot Winky.
La quasi unanimité et le nombre des commentaires m’ont clairement refroidi et malheureusement confirmé ma méfiance pour ces projets pour lesquels il semble qu’il y ait beaucoup plus d’argent et d’énergie consacrés pour la communication et la stratégie commerciale que pour la satisfaction du client, lui qui aura pris le risque d’investir à l’aveugle, comme toi qui a eu le mérite de participer au projet de départ sans que la promesse d’origine (faire partie des 1er servis) ne sois respectée.
Je trouve ce mépris vraiment désolant, et il est facile de comprendre pourquoi ce genre de schéma commercial mène à une fin de vie express des produits à court terme, une fois l’argent gentiment encaissé
Bonjour Ble (heu… Ok 😉 )
Merci pour ce message, et en effet, Vector avait commencé à me faire de l’œil mais il a coulé… 🙁
Je pense que le modèle est difficile à tenir. Des boites comme Sphero tiennent le coup (il faudra que j’en parle) mais j’ai vraiment l’impression que la robotique a du mal à trouver son modèle… Enfin, à moins d’être une activité annexe comme pour LEGO (Mindstroms ou Boost).
Dans le cas présent, pour commencer, je ne me sans pas particulièrement lésé. J’aurai voulu le produit, j’aurai fait mon blogueur pénible et exigé un modèle pour évaluation. Oui, j’ai payé le mien 😉 Le fait de ne pas être dans les premiers servis évite quand même la déception du produit qui ne marche pas 😉
Ensuite, j’ai interviewé l’équipe pour l’article de présentation et honnêtement leur discours se tient et leur passion semble réelle. Pour moi, il n’y a pas de malhonnêteté volontaire. Mais cette histoire illustre surtout que la passion et l’entrepreneuriat sont deux choses bien différentes… Tout comme la gestion de la communication et des communautés. J’admet qu’il y a de quoi refroidir pour d’autres projets.
Bref, pour apprendre la robotique, pense que je conseillerai les Sphero (mini pour le premier prix). J’en reparlerai sous peu 😉