25 défis pour coder avec Skratch pour les Kids
Dans la collection Pour les Kids j’ai reçu le livre 25 défis pour coder avec Skratch pour les Kids. Évidemment, si je vous en parle, c’est que ce n’est pas simplement un énième livre sur Scratch. Écrit par Rabah et Morad Attik, les fondateurs d’Evolukid, ce livre propose des défis complets et modernes.
Un bon signe sur l’intérêt de ce livre : Kid 1.11 a vite mis la main dessus et j’ai eu du mal à le récupérer. Mais c’est chose faire alors faisons un tour de son contenu !
Première impression
La première chose surprenante avec ce livre, c’est son format : 17×22 cm, il change des manuels classiques. Ce n’est pas un mal pour un livre qui nécessite de nombreuses illustrations. Scratch oblige. D’ailleurs c’est la seconde bonne impression : le livre est richement illustré. Avant même de s’intéresser aux détails, on peut voir que les scripts sont détaillés.
Le contenu est évidemment organisé de manière classique : présentation de Scratch, les défis et ouverture vers d’autres activités.
Le contenu
La présentation de Scratch est très complète. Les auteurs indiquent bien les différentes possibilités pour utiliser Scratch et présentent en détail l’environnement. C’est parfait pour s’y retrouver.
Nous commençons ensuite les défis qui sont évidemment des activités. Les premiers sont évidemment assez simple et de manière originale ne commencent pas par du code mais du dessin… En effet, il faut penser au décor puis à la personnalisation des sprites (anciennement appelés lutins). Commencer par cela incite en effet à personnaliser son jeu/animation.
Il est attendu dans ce type d’ouvrage de voir des défis progressifs. Mais ici, ils vont rapidement permettre de manipuler diverses possibilités offertes par Scratch 3 et cela concerne aussi les sons et la détection de mouvements par la camera.
Les différents défis sont clairement expliqués, illustrés par les blocs de code attendus. Des commentaires expliquent pourquoi certains blocs sont à tel place.
Enfin, pour chaque défi, l’introduction se présente comme une petite fiche qui informe sur l’objectif à atteindre, les notions abordées et propose un QR code que vous pouvez scanner avec votre mobile pour accéder à une vidéo de présentation sur YouTube. Les solutions sont également publiées sur le site Evolukid.
La dernière partie mérite un petit mot. Les auteurs proposent de créer son propre jeu et pour cela, ils informent sur les étapes que nécessitent un tel projet. Ils illustrent quelques principes avec des blocs, mais l’objectif est réellement d’inciter à aller plus loin.
En conclusion
25 défis pour coder avec Scratch 3 pour les Kids est un manuel assez complet. J’ai été agréablement surpris de voir Kid 1.11 s’y intéresser spontanément. Il est évidemment allé voir les parties qui l’intéressait. D’ailleurs, cette organisation par défi rend également ce manuel intéressant pour ceux qui ont déjà une connaissance avec Scratch. Ils peuvent en effet découvrir de nouvelles choses à partir de la description des défis et facilement les mettre en œuvre. Ce livre est donc idéal pour les Kids, mais aussi pour les enseignants qui veulent se perfectionner à Scratch.
25 défis pour coder avec Scratch 3 pour les Kids est déjà disponibleau prix de 14,90 €, vous pouvez le trouver sur Amazon où il est également disponible au format Kindle pour 9,99 €.
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.
Hello,
Bravo pour cet article très détaillé, les QrCodes sont aussi présents pour des raisons pédagogiques car voir le résultat permet à l’enfant de se projeter et d’élaborer plus clairement sa stratégie.
Merci pour le commentaire et pour la précision. Je ne l’ai pas vu comme ça car à la maison, l’enfant n’a pas forcément de quoi flasher le code. Kid 1.11 est autonome mais n’a pas de smartphone/tablette. Mais c’est intéressant lorsqu’on accompagne le Kid etje comprends le support pédagogique pour les ateliers !
Hello merci pour la réponse. Je pensais à un parent présent en support. L’idée des activités parent / enfant me séduit.