Notre premier Raccourci : découvrons les conditions
Si je vous ai présenté un exemple complet de ce que vous pouvez faire avec l’app Raccourcis, je dois encore vous montrer que l’on peut écrire ces composants fondamentaux de la programmation : les structures de contrôle.
L’exemple que je vous ai présenté exécutez séquentiellement chaque action. Les structures de contrôle sont des instructions particulières qui vont nous permettre de dévier de ce flux continu soit avec des alternatives (si, si-sinon) soit avec des répétitions (boucles). Il existe en fait une troisième structure qui est l’appel de fonctions que je vous présenterai dans un prochain billet.
Écrire un programme (un raccourcis) qui enchaine des actions part du postulat que chaque action est nécessaire et pourra se réaliser (ne plantera pas). Mais ce n’est pas toujours ce que l’on veut.
Reprenons le début du raccourcis sélectionnant des contacts. Je souhaite sélectionner une adresse de ce contact et l’utiliser par la suite. Les actions peuvent être celles ci-contre.
Ça fonctionne mais à l’usage, il y a une étape parfois pénible : Mum n’a qu’une seule adresse. Est-il réellement nécessaire de demander à l’utilisateur de choisir cette unique adresse ?
Il ne faut donc poser la question que si le contact a plus d’une adresse, sinon, utiliser la seule présente. La structure que nous utiliserons est appelée une conditionnelle et exprime ce choix si/sinon.
La condition repose sur la comparaison de deux valeurs, il faut auparavant compter le nombre d’adresses extraites du contact. Il y a une action pour ça, Compter. Attention, Compter peut compter plusieurs choses, sélectionnez bien les Éléments.
Attention également, la donnée qui sera transmise en sortie du bloc Si est ce nombre. Or ce n’est pas ce qui nous intéresse, dans les blocs Si et Sinon, nous voulons utiliser la donnée des adresses. Il nous faut donc la récupérer et ce sera avec l’action Obtenir la variable. Si et Sinon sont exclusifs. Seules les actions contenues dans le bloc correspondant au résultat de la condition seront exécutées et la donnée produite passée en sortie de l’action Si.
Maintenant, lorsque je déclenche ce raccourci et que je choisis un contact qui n’a qu’une seule adresse, le raccourci utilise automatiquement cette adresse et ne me distrait pas avec une question dont la réponse est évidente. Le résultat est satisfaisant mais uniquement dans ce cas où chaque contact a au moins une adresse. Si nous voulons être exhaustif, il faudrait 3 conditions :
- Si le contact a plusieurs adresses, alors il faut demander à l’utilisateur d’en choisir une
- Sinon, si le contact n’a qu’une seule adresse, il faut utiliser cette adresse
- Sinon (de manière implicite, si le contact n’a pas d’adresse), il ne faut faire le reste des actions sans la gestion de l’adresse.
Les langages de programmation proposent ce type de structure où il est possible de multiplier les conditions alternatives (sinon si). Mais pas Raccourci. Avec Raccourci, il faudra imbriquer les actions Si.
Allez, en guise d’exercice, je vous laisse essayer l’écriture de ce raccourci complet. Comme d’habitude, n’hésitez pas à utiliser le champ des commentaires si vous êtes coincés.
Si vous avez aimé ce post, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou sur la page Facebook 😉
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.
Bravo Darko !
Je me suis inspiré de ton raccourci pour créer le mien que j’ai légèrement adapté.
En fait, j’ai utilisé « Demander à l’exécution » pour choisir le(s) contact(s) à qui envoyer le message et j’ai aussi utilisé cette commande pour choisir le type de transport (à pieds, en voiture, …)
Alors certes, je perds un peu en vitesse d’exécution puisque je rajoute des interactions mais je gagne en flexibilité et ça me permet d’utiliser ce raccourci pour plusieurs cas; Pour indiquer à mes parents que je déboule en voiture ou bien informer mes amis que j’arrive dans quelques minutes à pieds.
En tout cas, super tuto, j’ai hâte de voir les suivants !
Vincent
Voilà tout à fait le type d’adaptation que l’on peut faire. Et qu’il ne faut pas hésiter à faire à partir des raccourcis que l’on trouve à droite et gauche !
La seule règles est qu’il doit être adapté à son besoin spécifique !