Le TIE Fighter de Kylo Ren
Il y a une dizaine de jours, les sites dédiés à Star Wars étaient en ébullition car venait d’être révélé le chasseur attitré de Kylo Ren, le pas-gentil de la nouvelle trilogie Star Wars. Et oui, Kylo Ren, qui se déplaçait auparavant exclusivement en navette est finalement lui aussi un pilote. Et comme tout personnage, il a évidemment un chasseur spécial, j’ai nommé le TIE Silencer.
Habituellement, je ne relais pas les nouvelles de ce type car on sait bien que derrière l’annonce de chaque visuel, il y a l’annonce d’un nouveau jouet. Lorsqu’on m’annonce un nouveau vaisseau, je vois la prochaine boite LEGO ou un des prochains vaisseaux de X-Wing Miniatures. Mais le vaisseau d’un personnage principal, c’est aussi une annonce qui s’inscrit dans l’univers de la saga.
Pour LEGO, il n’aura pas fallu attendre longtemps, les visuels des boites sont déjà disponibles. Ce sera donc la référence 75179 Kylo Ren’s Tie Fighter qui sera vendue au prix public de 79,99 € (maj : finalement, c’est 89,99 €) et qui contiendra en plus de Kylo Ren un Stormtrooper, un pilote et un nouveau droid BB-9E. Et oui, on en a moins parlé, mais LEGO a également révélé un nouveau droid mignon-tout-plein de la série BB. Un BB-8 mais en noir, tout à fait. Ça fera un carton…
La logique des produits dérivés est une chose, mais l’annonce du TIE Silencer est à placer dans l’évolution de l’univers Star Wars. Car mine de rien, la simple trilogie originale avait fait évoluer l’univers. Si les combats spatiaux opposaient les mythiques X-Wings et les TIE-Fighters, nous avons eu l’occasion de voir d’autres vaisseaux : pour l’attaque de la première Étoile Noir, les Rebels ont envoyés des X-Wings mais aussi des Y-Wings.
Puis, lors de la seconde Étoile Noir, nous avons également eu les A-Wings et les B-Wings. Il en va de même du coté impérial : le grand public n’a retenu des TIE Fighters que le modèle TIE/LN et, évidemment, le TIE Advandced x1 de Darth Vader. Mais nous avons également pu voir des bombardiers TIE puis pour l’épisode VI des TIE/IN Interceptor. Bien que ces vaisseaux n’ont pas été expliqués dans les films et que très certainement, les visuels ont été proposés avant la raison d’être, l’évolution de ces modèles s’est développée dans l’Univers Étendu (maintenant Legends). Ainsi, le TIE/IN était appelé à compléter le TIE/LN du fait de sa capacité de supériorité aérienne et l’A-Wing, qui a été créé pour contrecarrer le TIE/IN devrait peu à peu remplacer les X-Wings.
Il est relativement facile lorsqu’on s’attaque à la suite d’une saga de garder la cohérence de l’histoire. J’ai apprécié sur ce point l’épisode VII en acceptant la volonté de conserver des repères pour le spectateur. Mais il est plus difficile d’appliquer une cohérence sur l’environnement lorsque le matériel est censé évoluer. J’ai donc été un peu frustré de voir des vaisseaux dont le visuel est restés ancrés sur les modèles les plus connus, même si les versions ont changé (TIE/fo et T70 X-Wing), alors que les bases de l’évolution ont été posées.
30 ans séparent les épisodes VI et VII. Si l’Empire a été détruit, ce n’est pas le cas du constructeur des chasseurs TIE, Sienar Fleet Systems qui équipe le Premier Ordre. Il n’y a donc pas de raisons que les chasseurs TIE stagnent dans leur modèle. Ce serait un peu comme voir un Sopwith Camel pendant la seconde guerre mondiale alors que le Spitfire a déjà été en production.
On peut donc critiquer l’annonce de nouveaux jouets, mais il était plus que temps de voir une évolution dans les vaisseaux. Ce TIE Silencer, qui est un TIE/VN, reprends le design TIE/IN et du TIE Advanced. Il reste à espérer que l’épisode VIII ne tombe pas dans l’extrême à plagier le champion du coté obscure à bord de son vaisseau spécial. Réponse dans un peu plus de 4 mois !
Si vous voulez voir la présentation complète, c’est dans la vidéo du Star Wars show ci-dessous :
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.
Merci pour l’info Darko