La bonne pratique pour retrouver ses photos par date
Quelle que soit la manière dont nous gérons nos photos (par un gestionnaire de photos ou dans son système de fichiers), nous finissons toujours par avoir besoin de les retrouver par ordre chronologique. C’est naturel, les photos sont des instantanés de nos souvenirs.
Il est donc important d’associer la date de la prise de vue à la photo. Et pour cela, la photo numérique a facilité le travail en associant automatiquement cette information à la photo. En général, si vous utilisez un gestionnaire de photos, vous n’avez pas de problèmes. Mais en passant par le gestionnaire de fichiers, des fois, ça ne marche pas… Pour diverses raisons, les dates de création du fichier ne sont pas conservées…
Là en général, vous partez à l’assaut des forums pour essayer de trouver comment changer la date de création du fichier et la remettre à la bonne date, celle de la prise de vue. Je vais être direct : ce n’est pas ce qu’il faut faire. Essayons de comprendre pourquoi et quelle est la bonne pratique.
Ne confondez pas date de prise de vue et date de création de fichier
L’ordre dans lequel vous souhaitez retrouver vos photos est celui de la date de prise de vue. C’est la seule date qui a du sens et qui permet d’ordonner chronologiquement les photos. Ainsi, il vous suffit d’afficher vos photos par la date de création du fichier puisque celui-ci a logiquement été créé lors de la prise de vue. Sauf que ce n’est pas toujours le cas…
Dans l’exemple d’illustration, cette date de création de fichier ne correspond pas. Et par date, il faut aussi comprendre heure. Vous remarquez que toutes les photos semblent avoir été prises à 0h44. Il y a une bonne raison à ça.
La date de création de votre fichier est la date de… Sa création…
Évident ? Bien sûr, mais rappelons ce qu’est un fichier… D’un point de vue informatique, un fichier est une information contenue sur un disque dur (ou carte mémoire, peu importe le type de stockage). De ce fait, lorsque vous copiez un fichier d’une carte mémoire vers votre disque dur, cette copie, c’est un nouveau fichier. Si c’est un nouveau fichier, sa date de création doit être la date de la copie, non ?
Prenons une analogie un livre qui serait publié en 2015 et dont on fait une copie en 2016. Vous êtes d’accord qu’il est impossible de dire que la copie date de 2015… Mais le contenu a bien été produit en 2015. Le support (le livre), lui, en 2016.
Avec quelque chose de matériel, c’est logique. Mais pour un fichier, on n’y pense pas toujours. Dites vous bien que dès que vous avez copié votre ficher de sa carte mémoire, la date de la copie ne devrait pas être celle de l’original. Et oui mais c’est un peu plus le bazar que ça…
Car en fonction des logiciels ou des systèmes, une copie peut avoir pour date de création la date de la copie ou bien la date de création du fichier original…
Vous ne pouvez donc pas vous reposer sur la date de création d’un fichier en tant que date de prise de vue de la photo. D’ailleurs, aucun logiciel de gestion de photothèque ne prend en compte cette information. Et en passant, je n’ai pas parlé de déplacement (qui devrait lui conserver cette date) mais un fichier n’est jamais déplacé en informatique… Un déplacement consiste en une copie suivie de la suppression de l’original. Oui, donc même soucis…
Où trouver la date de prise de vue ?
Une photo numérique contient bien l’information de la date de prise de vue. Elle est contenue dans ce que l’on appelle des métadonnées. Une métadonnée, c’est une donnée associée à une autre donnée, ce qui m’intéresse ici, c’est donc des données associées à l’image. Lorsqu’avec un gestionnaire de photos vous ajoutez un titre, identifiez une personne ou localisez la photo, vous lui ajoutez une métadonnée. Il y a des métadonnées créées automatiquement lorsque vous prenez une photo, elles sont appelées données EXIF et sont des données techniques de la prise du vue. Et parmi celles-ci, il y a bien la date de prise de vue. Lorsque vous utilisez un logiciel de gestion photo, c’est cette métadonnée que vous pouvez voir.
Cette métadonnée est donc une information de la photo au même tire que l’image elle-même. Elle ne sera jamais modifiée automatiquement ou en tout cas, à votre insu. Car bien entendu, comme toute donnée de la photo, elle peut être modifiée, vous voudrez le faire dans le cas d’une date erronée, mais ce sera une action volontaire.
La métadonnée correspondant à la date de prise de vue est donc une donnée fiable pour ordonner chronologiquement vos photos. Les logiciels de gestion de photothèques se reposent sur cette information pour afficher vos photos par date. Mais comment l’utiliser de manière simple dans un gestionnaire de fichiers ?
Utiliser la date de prise de vue dans un gestionnaire de fichiers
La date contenue dans les métadonnées n’est en général pas exploitable par un gestionnaire de fichier dont le rôle est de gérer un fichier indépendamment de son contenu.
La solution la plus pratique consiste à renommer les photos en fonction de cette date afin de les retrouver dans l’ordre chronologique en les triant par leur nom. Vos fichiers de photos auront ainsi un nom unique (sauf si prises en rafale, il faudra ajouter une marque en plus). Bien pratique lorsqu’on utilise plusieurs appareils qui nomment de la même manière les photos.
C’est ma démarche pour toutes les photos que je gère sur le système de fichiers. Le format que j’ai choisi est AAMMJJ-hhmmss où
- AA est l’année sur 2 chiffres. Vous pouvez dire que c’est risqué lorsque j’aurai 100 ans de photos numériques… J’aimerai avoir ce problème 😉
- MM est le mois sur deux chiffres
- JJ est le jour du mois sur deux chiffres
- hh est l’heure de la prise de vue sur 24 heures sur deux chiffres
- mm est la minute dans l’heure de prise de vue sur deux chiffres
- ss est la seconde dans la minute de prise de vue sur deux chiffres
Si deux photos sont prises à la même seconde (cas des rafales ou du bracketing), j’ajoute -x où x est un numéro d’ordre qui commence à 0.
Comment renommer ses fichiers photos
C’est là où ça se complique. Il y a la manière geek comme je vous l’ai expliqué dans l’article comment renommer ses photos en masse qui passe par un logiciel à utiliser en ligne de commande. C’est la plus souple car elle permet beaucoup de liberté mais c’est aussi la moins conviviale. Et la moins accessible.
Si vous cherchez des solutions plus conviviales à base de fenêtres, listes et boutons, je peux vous citer ExifRenamer pour Mac ou Namexif pour Windows (je n’ai testé aucun de ces logiciels, utilisez-les à vos risques et périls). Mais je ne saurai maintenir une liste à jour car la première solution me convient. Si vous connaissez d’autres outils, n’hésitez pas à les citer en commentaire.
Retenez donc que la date de création d’un fichier photo n’est pas la date de la prise de vue de la photo et que le meilleur moyen de classer ses photos par date de prise de vue est de les renommer en fonction de cette date.
Sur ce, bon classement.
Si vous avez aimé ce post, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou sur la page Facebook 😉
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.
bonsoir hier mes photos avaient la date ,l heure ;année et lieu ;aujourd’hui je prends une phOto rien n’est inscrit ;c’est une tablette APPLE MERCI si vous pouvez me guider pour remettre ses informations
Bonjour,
j’ai trouvé votre article et je pensais qu’il m’aiderait parce que je commence avec photos sur un mac. J’ai voulu ajouter des vieilles photos scannées mais il les range n’importe comment. J’ai regardé les propriétés, la date c’est n’importe quoi.
Vous pouvez m’aider ?
Bonjour,
merci pour l’intérêt pour cet article.
Si les photos sont scandées, le fichier ne peut pas avoir la date de prise de vue. L’astuce est alors de modifier à la main la date, c’est dans Image/Ajuster date et heure. Dans le cas de documents scannés, j’ai peur qu’il vous faudra le faire pour chaque photo…
Je vais préparer un article sur le sujet, je vois que mon dernier est très (trop) vieux 😉
En effet, mais la façon de classer ses photos reste personnelle. Certains préfèrent un classement chronologique, d’autres par thèmes… Et l’une n’est pas plus simple que l’autre.