Pokemon Go : attention aux versions piratées
Sauf si vous sortez d’hibernation, vous ne pouvez pas avoir raté le phénomène Pokemon Go. Cette app vous permet de chasser les Pokemons à travers le monde via votre Smartphone en réalité augmentée. Cette app est pour l’instant réservée à certains pays en Asie et aux États-Unis. Frustrant pour les joueurs européens. Aussi, vous avez certainement vu passer des trucs et astuces pour installer Pokemon Go sur vos Smartphones.
Pour les possesseurs d’iPhones, rien de plus simple : il vous suffit de vous connecter sur le Store US avec un compte US. Si vous découvrez ici cette possibilité, vous trouverez plein de tutos sur le web pour créer un compte US.
Pour les possesseurs d’un appareil Android, on vous dirige vers le fichier de l’app, le fameux apk. Pour l’installer, il vous faut autoriser les sources inconnues sur votre appareil. Cette autorisation est une sécurité pour vous rappeler que vous ne devez installer une app que si elle provient d’une source de confiance. Si l’app est malveillante, une fois installée, elle peut avoir des conséquences très désagréables…
Et c’est ce que vient de mettre en évidence la société spécialisée Proofpoint. Certaines versions du jeu en circulation ont été modifiées pour avoir un comportement malveillant. Ces apps permettraient une prise de contrôle de votre appareil à distance.
Bien sûr, il existe des moyens de vérifier si l’app est censé être l’originale ou non, mais la plupart d’entre vous qui lisez ces lignes va être terrorisé si j’utilise les mots « comparer les hashs »… 🙂
Aussi, si vous êtes sous Android, je vous conseillerai plutôt d’attendre patiemment la sortie officielle de l’app dont la disponibilité chez nous ne saurait tarder.
Pour finir, pourquoi Niantic, l’éditeur, a limité la distribution ? Et bien sachez qu’il s’agit d’une méthode d’éditeur de logiciel pour finaliser les tests de leur app principalement pour leurs serveurs. C’est en la mettant à disposition à un grand nombre, mais pas trop, qu’ils peuvent évaluer le besoin en serveurs.
Dans tous les cas, bonne chasse !
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.
En sachant que la version française est prévue sous très peu, normalement. Du coup pour ceux qui ne jouent pas encore, attendre ne devrait pas (plus) être trop long. L’occasion de se rancander au mieux sur le jeu pour commencer à fond quand il sera dispo 🙂
Exactement. J’ai vu passer des spéculation sur une dispo cette semaine. Perso, je ne prendrai pas de risques.