La reconnaissance des personnes dans Photos
La reconnaissance des visages est une des fonction les plus fondamentales pour qui veut gérer correctement ses photos. C’est le meilleur moyen de retrouver rapidement toutes les photos avec une personne en particulier. La reconnaissance des visages est à prendre comme un tag (étiquette) particulier qui est le nom d’une personne associée à une position sur la photo.
La nouvelle application Photos d’Apple gère évidemment les visages de manière assez similaire à iPhoto. Les anciens utilisateurs d’iPhoto devraient donc facilement retrouver leurs marques.
Mais Photos se différencie toute de même par son interface, certaines améliorations… et certaines régressions. Je vous propose ici un petit tour de cette fonctionnalité.
Où trouver la gestion des visages
Sous Photos, Visages est un album que vous trouverez donc dans l’onglet Albums…
Si vous avez transféré une photothèque iPhoto ou Aperture, vous retrouverez évidemment tous les visages identifiés. Si vous commencez une nouvelle photothèque, il faudra identifier les visages.
Sachez par contre que si vous exportez des photos au format jpg, les noms seront certes inclus dans le fichier, Photos ne saura pas les situer sur la photo. Les photos illustrant cet article sont exportés de ma photothèque Aperture et cette photo de Marina Lys illustre ceci.
Ceci vient du fait qu’il n’y a pas de normalisation de l’identification de personnes pour les métadonnées. Les noms sont donc ajoutés au fichier sous forme de liste que Photos interprète sous forme de mots-clef.
La mauvaise nouvelle donc est que si vous importez vos photos de la sorte, toutes les identifications seront à refaire.
La reconnaissance automatique de visages
Comme tout logiciel de gestion photo moderne, Photos est capable de reconnaitre ce qui peut être un visage sur une photo. Dans la vue principale, Photos vous affichera ces visages reconnus pour que vous puissiez leur associer un nom.
Vous avez relevé que l’application affiche Suggestion de visages. Ce n’est pas anodin.
De temps en temps, l’application identifiera en tant que visage quelque chose qui ne l’est pas, comme sur la capture ci-jointe. Il faudra donc évidemment indiquer à l’application que ce n’est pas un visage. De manière assez étonnante, dans la suggestion, on ne peut qu’ignorer un visage, pas indiquer que ce n’en n’est pas un.
Identifier des personnes
Pour commencer à identifier des personnes, il y a plusieurs moyens.
Identifier les personnes à partir de l’album Visages
Au sein de l’album Visages, si vous double-cliquez sur un visage suggéré ou le glissez-déposé dans la zone au dessus, une boite de dialogue vous demandera de le nommer. La formulaire pourra vous proposer des noms à partir de ce que vous avez commencé à saisir en fonction des informations de votre carnet d’adresses.
Une nouveauté de Photos par rapport à iPhoto ou Aperture est que lorsque vous identifierez un visage, l’application pourra vous proposer d’autres photos où la personne apparait peut-être. Ce sera le cas si vous avez plusieurs photos prises en peu de temps dans des conditions similaires.
Sur ces critères, l’application peut aussi identifier automatiquement le visage sur d’autres photos. La fonction peut paraitre inquiétante, mais dans la pratique, si vous êtes amateurs des rafales, c’est un gain de temps non négligeable pour identifier les gens.
Photos n’identifie pas automatiquement des visages à votre insu. Un résumé indique ce qui a été fait, mais je trouve dommage qu’il ne détail pas quelles sont les photos qui ont été ajoutées afin de les revoir plus facilement
Identifier des personnes directement sur la photo
Vous pouvez identifier des personnes directement sur les photos. C’est d’ailleurs comme ça que vous pourrez identifier une personne non reconnue comme tel par l’application.
La manière la plus rapide pour travailler à partir des suggestions est d’afficher le nom des personnes. Ceci se fait via le menu Présentation > Afficher le nom des personnes.
Comme son nom l’indique, cette fonction superpose le nom des personnes sur les photos. Si aucun nom n’est associé à un visage reconnu par l’application, nous avons un joli « Sans nom ». Que le visage soit identifié ou non, passer la souris à ce niveau permet aussi bien d’éditer le nom que de supprimer le visage.
Une autre manière d’identifier un visage sans afficher les noms sur les photos est de passer par l’inspecteur. Si vous l’activez pendant que vous afficher les photos, vous dans la partie informant sur les personnes identifiées un icône « + » permettant d’ajouter des personnes.
Si vous cliquez sur Ajouter des visages, l’application va ajouter une zone pour identifier une personne au milieu de la photo. Vous pouvez alors déplacer cette zone sur la personne que vous souhaitez identifier et la nommer dans le champs texte. Mais en fait, l’affichage bascule dans un mode identification qui affiche l’ensemble des visages identifiés. Vous pouvez donc éditer les suggestions de l’application.
Si cette approche est la seule manière d’ajouter le nom d’une personne dont le visage n’a pas été reconnu, elle n’est pas la plus efficace pour renseigner les suggestion de l’application du fait de l’ajout d’une nouvelle zone d’identification. Si vous n’ajoutez pas de nom à celle-ci, elle sera supprimée lorsque vous fermerez la photo, mais dans le processus, ce n’est pas le plus pratique.
Utiliser les suggestions de noms
Lorsque vous avez nommé plusieurs fois une même personne, Photos sera capable de reconnaitre cette personne et vous proposer de la nommer sans que vous n’ayez à saisir son nom. Les utilisateurs d’iPhoto et Aperture sont déjà habitués de cette fonction. Ils savent aussi qu’elle est d’une fiabilité toute relative, c’est pour ça que si l’application ne fera que des propositions.
Dans la pratique, lorsque l’application estimera qu’elle a reconnue une personne sur d’autres photos, elle vous en informera de deux manières. D’abord, si vous affichez le nom des personnes, elle affichera le nom sous forme de question comme sur la capture ci-dessous.
Vous voyez que vous pouvez très facilement accepter ou refuser cette proposition.
L’autre manière est de passer par les visages. Lorsque vous sélectionner une personne, l’application peut vous informer que la personne est peut être dans d’autres photos.
Vous aurez bien entendu dans la fenêtre suivante la possibilité de confirmer ou infirmer si la personne reconnue est la bonne.
Ignorer des visages
Photos recherche automatiquement des visages dans les photos. La fonction est pratique, mais il faut gérer non seulement les erreurs, mais aussi tous les visages qui ne nous intéressent pas. La pire situation étant la photo de foule comme ci-dessous.
Pour supprimer un visage sans intérêt, et surtout dans ce cas, le plus rapide est de passer par l’affichage des noms sur les photos. Un simple clique sur la croix qui apparait à l’approche de la souris et le tour est joué.
Ceci sera beaucoup plus rapide que de passer par les suggestions dans l’album Visages. En effet, dans ce cas, il faut faire un click-droit puis sélectionner le « Ignorer ce visage » qui apparait. Pour les foules, il n’y a pas de possibilité de sélection multiple.
Tout comme pour iPhoto, il est important dans Photos de pouvoir ignorer les visages sans intérêt. Ces suggestion masquent celles qui ont un réel intérêt. Et si dans Aperture on pouvait avoir une vue Visages uniquement dans un projet (ce qui permet de se focaliser sur les personnes du projet), il n’y a rien d’équivalent sous Photos.
Et maintenant, à vous
Vous savez presque tout sur comment gérer l’identification des personnes sous Photos. Si vous n’êtes pas encore habitués à utiliser cette fonction, essayez et vous verrez qu’elle est indispensable pour retrouver des photos liées à une personne, qu’il s’agisse de photos personnelles ou professionnelles. Cette identification de personnes et également un bon critère pour les Albums Intelligents. Si vous prenez soin d’identifier correctement les personnes sur vos photos, vous aurez un des meilleur critère de tri et filtre.
À propos des photos
Pour illustrer cet article, j’ai utilisé des photos que j’ai prises lors de différentes manifestations publiques. Les personnes identifiées sont donc bien des personnes publiques. Pour cet article, il y a donc des photos issues des Médiévales de Provins, du Marché Historique de Pontoise, de Geekopolis, de l’adaptation de la pièce Othello par Rémy Jules et du concert du groupe Tsigane Tango à Vauhallan.
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.
Bonsoir Monsieur,
Je cherche à identifier une personne sur une photo mais je n’ai pas la bonne application.
Bonjour
merci beaucoup pour le descriptif ci-dessus. Cependant, j’aurai toujours besoin de votre aide pour une petite question. je viens de faire la montée de version de photos sur mon mac et dans l’album photos je ne trouve aucune de suggestion de nouveaux visages/nouvelles personnes comme on pouvait l’avoir sur iPhotos. Savez-vous comment je peux faire pour retrouver cette partie?
merci d’avance.
Bonjour,
pour commencer, je ne suis que sur Sierra, donc je ne suis pas certain du comportement sur la dernière version.
Ensuite, iPhoto date un peu… Je ne suis pas certain de faire la corrélation avec ce qui est demandé. Les visages sont simplement dans l’album Personnes (accessible soit à partir de la barre latérale soit de l’onglet Albums). Si vous avez fait une migration d’iPhoto, vous trouverez les visages là, sinon, vous aurez un « + » qui permettra d’ajouter les visages.
Si vous avez déjà des personnes identifiées :
Alors oui, il se peut que des visages de personnes déjà identifiées soit reconnus mais pas proposés pour la bonne personne. 2 choix:
Voilà ce que je peux répondre. Et je pense que je vais en faire un post 😀