Un fiasco pour l’évènement Pâques de LEGO
La semaine dernière, je n’ai pas pris le temps de relayer l’annonce de l’évènement organisé par (pour ?) LEGO pour Pâques. Celui-ci était de toutes manières très bien médiatisé. Cet évènement était une chasse aux oeufs un petit peu particulière puisqu’en guise d’oeufs, ce sont 3000 minifigurines Ninjago qui ont été cachées à Paris, Marseille, Strasbourg, Lyon et Rennes. Rendez-vous était donné à 10h samedi 4 avril pour le départ de cette chasse.
Nous n’y somme pas allé pour plusieurs raisons : déjà, 10h, c’est au beau milieu de l’activité du Kid. Ensuite, des Ninjas, on en a plein, donc aller jusqu’à Paris juste pour ça, bof. Enfin, pour ma part, je me méfiais un peu du déroulement, et il semble que j’ai eu raison…
Ainsi, Ouest France et Rue 89 Strasbourg sont les premiers à rapporter ce qu’ils qualifient de Fiasco. L’évènement qui aurai pu être un moment convivial et sympathique pour les enfants s’est transformé en pleurs et déceptions. À Rennes, l’organisation d’est retrouvée dépassée par l’évènement. D’après eux, 350 des 500 oeufs ont été pillés dès 7 heures du matin. L’évènement, maintenu avec les 150 restants n’aura duré que quelques minutes. À Strasbourg, c’est plutôt une mascarade : une partie des boules (oui boule car l’emballage est le même que les boules pour Noël) était simplement jetée sur un espace vert. Le reste… servira d’outil de com’. En effet, certaines familles (visiblement celles ayant singé une autorisation de publication de photos) se sont vues offrir les oeufs en jouant la découverte pour la photo… Pendant que les autres enfants se sont vus refouler sans ménagement.
Pour Paris, c’est surtout sur Twitter et Facebook que l’on retrouvera les témoignages. Les critiques sont sur le lieu : ouvert et non sécurisé, la chasse s’est déroulée au milieu des vagabonds (ok, ils disent clochards), détritus, papier toilette et seringues…
Je me suis méfié du déroulement, et il semble que j’ai eu raison. Le Kid n’a ainsi pas été déçu et surtout, n’a pas passé un moment désagréable. Aujourd’hui, malgré la tentative d’une com’ positive, l’image de LEGO est ternie. Alors évidemment, sur la toile, certains dissertent sur la part de responsabilité entre LEGO ou son agence évènementiel, Hopscotch. En soi, peu importe : que ce soit un mauvais choix de prestataire, une mauvaise gestion ou une mauvaise demande, la conséquence est sur l’image de la marque.
Néanmoins, ce déroulement est assez incompréhensible. Nous sommes habitués de la construction mensuelle, évènement gratuit les mercredis dans les LEGO Store. Chaque mercredi, c’est un succès qui se déroule relativement bien car la foule est canalisée. Nous avons aussi été à chasses aux oeufs qui se sont bien déroulées car organisées sur un espace réservé ouvert uniquement aux enfants (accompagnés pour les plus petits). LEGO a ici eu l’occasion de tenter un évènement autour de Pâques et il est tout de même difficile de comprendre comment ils ont pu se rater à ce point. Surtout que lorsqu’on devient numéro 1 du jouet, le public a des attentes, mais les effets de la moindre erreur sont décuplés.
Et en conclusion, ça confirme que si je ne vous relaie pas une annonce, c’est que c’est probablement pas terrible… 😉
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.