Appeler les secours en montagne
Sur les pistes, vous avez prévu la petite laine, le casse-croute, la crème solaire. Vous avez le plan des pistes, vous êtes prêt à tout. Mais si vous ou l’un de vous se blesse, savez vous quoi faire ?
Hier, pendant que Kid 1.6 était à son cour de ski, je fondais sur la piste les cheveux aux vents (c’est pas vrai…), prêt à enchainer des bosses en bord de piste, sauf qu’il y avait du monde juste après. Je pensais d’abord à des boulets assis sur la piste quand en les passant, ça semblait un peu plus grave. Une maman réconfortait sa gamine qui venait de chuter. La petite ne pouvait plus marcher, la famille était un peu désemparée. Débutants, ils sont perdus et ne savent pas quoi faire, qui appeler.
Le ski reste une activité dangereuse où la moindre chute peut entrainer une blessure. En station, c’est les pisteurs-secouristes qui viendront au secours du blessé. Vous avez deux manières les plus efficaces pour les avertir :
- Aller au pied (enfin, à ski) de la remonté la plus proche, la personne là fera intervenir les pisteurs.
- Appeler le numéro du poste de secours. Ce numéro peut être inscrit sur votre forfait (ce n’était pas le cas dans notre station) ou sur le plan des pistes.
Prenez soin de noter le lieu de l’accident, c’est à dire le nom de la piste et le numéro de la balise, c’est le chiffre en dessous du nom de la piste sur les panneaux. Communiquer cette information permettra aux secours d’agir plus efficacement.
Qu’en est-il du 15 ou du 18 ? D’après le personnel des pistes, vous n’êtes pas redirigé vers le poste de secours. Néanmoins, si vous appelez ces numéros, ils se chargeront d’appeler le poste de secours. C’est pour cette procédure que je n’ai pas considéré ce type d’appel comme efficace.
Si comme moi, vous n’êtes que simple passant témoin d’un accident, demandez si l’accidenté est pris en charge. Ne supposez pas que quelqu’un d’autre l’ai déjà fait ou si le blessé ou son entourage a eu la présence d’esprit de faire ce qu’il y avait à faire. C’est un peu triste de voir dans mon cas que j’étais le seul à m’arrêter…
Si vous skiez à plusieurs, le nombre idéal est 3. Si l’un d’entre vous se blesse, un autre pourra rester à des cotés pendant que le troisième descend chercher les secours. Dans tous les cas, ne laissez jamais un enfant seul. Ça paraît évident mais on ne sait jamais…
Pour l’anecdote, la petite a en effet été blessée probablement à la cheville. Le pisteur n’est pas médecin, il ne fait pas de diagnostic. Elle a été redescendue avant d’être conduite à l’hôpital. Les parents bien que rassurés étaient évidemment sous le choc. Ce qui est normal après avoir passé de longues minutes dans le froid avec un enfant en pleurs.
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.