Bourg-la-Reine : inauguration de la médiathèque
Tiens, un sujet de proximité sur Dad 3.0. Oui, les bibliothèques et maintenant médiathèques sont des lieux importants dans les communes ou groupements de communes. Ce sont des lieux qui sont une richesse et diversité culturelle aussi petites soient-elles. C’est dans ces lieux qu’on peut inciter nos enfants à feuilleter des livres, découvrir des musiques ou des films.
Bourg La Reine avait une bibliothèque assez bien achalandée avec des activités plébiscités comme les contes câlin, livres lus par deux lectrices aux plus petits. Je ne sais pas quelle ambition a incité au projet de cette médiathèque. Ce projet a été assez controversé à la vue des sommes engagées (7 millions d’euros à l’origine d’après le Parisien qui sont finalement 13 millions d’après Patrick Devedjian lors du discours d’inauguration) sachant qu’en parallèle, la municipalité n’avait pas le budget pour réparer la porte d’une maternelle afin d’éviter que les enfants se retrouvent dans la rue. Le retard du chantier (elle devait ouvrir au printemps 2014) n’a pas aidé. Et on ne parle pas du nom choisi, François Villon, poète médiéval aux textes peu accessibles aussi connu pour son activité de poète que d’assassin et voleur…
Aujourd’hui, nous découvrons donc ce nouveau bâtiment. Je n’avais pas prévu de faire un reportage, nous y sommes allé avec les Kidz, et c’est donc uniquement avec mon iPhone que je peux illustrer cet article. Bon, disons le simplement, extérieurement, la beauté est égale à un bunker allemand sur les cotes normandes. Bon, il faut admettre que Bourg la Reine n’est pas une ville qui se démarque par sa beauté architecturale, mais cette façade résistera certainement mieux au temps que tous les nouveaux projets immobiliers alentour. Mais l’important est ce que l’on trouve à l’intérieur.
Un nouveau lieu nécessite un temps de découverte, un temps pour prendre ses repères. Les commodités mises à dispositions ne sont peut être pas évidentes immédiatement. Mais une fois qu’on a pris le temps de découvrir les lieux et qu’on essaye de faire abstraction d’une effervescence exceptionnelle, on est dans un lieu agréable. L’intérieur est très spacieux, aéré. Le lieu est une invitation à la consultation sur place entre les poufs, fauteuils, coussins…
Adultes, nous avons l’esprit critiques, il faut dire que cette journée d’inauguration est un peu politique. On veut soutenir ou critiquer. Mais une chose est certaine, une fois qu’on a montré aux enfants les lieux qui leurs sont dédiés (livres enfant, BDs…), eux ne se posent pas de questions. Ils ont pris possession des lieux.
La médiathèque a été inaugurée aujourd’hui. Il y a peut être des choses critiquables au niveau politique, mais elle remplira son rôle. Elle ouvre officiellement mardi. Une chose à laquelle elle m’a incité est un jour par semaine, d’aller chercher le Kid à 16h30 ou le mercredi après midi et l’y emmener pour le laisser parcourir les rayons et découvrir une nouvelle BD ou d’autres livres. Et qui sait, peut être y croiserons nous le Capitaine Saucisse ?
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.
1 réponse
[…] petite info de proximité : la médiathèque François Villon de Bourg-la-Reine, inaugurée en janvier dernier, a reçu le Prix de l’espace intérieur dans le cadre du Grand prix des bibliothèques […]