Faire sa pâte à modeler maison
Le meilleur moyen pour que les kids acquièrent une certaine dextérité, c’est de leur faire manipuler de la pâte à modeler. Mais en bas âge, les enfants ont encore tendance à tout porter à la bouche. Vous vous méfiez donc peut être des pâtes à modeler du commerce. Et vous avez probablement raison…
Mum avait les mêmes craintes, et elle a été ravie de récupérer une recette de pâte à modeler comestible à la crèche de Kid 1.6. Voici donc la pâte que nous faisons à la maison et notre opinion par rapport à celle du commerce.
Réaliser sa pâte à modeler maison
La recette pour une pâte à modeler comestible commence par les ingrédients :
- 4 tasses de farine
- 4 tasses d’eau
- 1 tasse de sel
- 1 tasse de maïzena
- 4 cuillères à soupe d’huile
- 4 cuillères à soupe de poudre d’alun
Et la préparation :
- Faire chauffer à feu moyen l’eau, l’huile et le sel.
- À feu doux et en petites quantités, ajouter la farine, la maïzena et la poudre d’alun.
- Tourner jusqu’à obtention d’une pâte qui se décolle de la cuillère et de la casserole.
- Teinter avec du colorant alimentaire et laisser refroidir.
C’est tout. En suivant la recette ci-dessus, on obtient la quantité comme sur la photo ci-dessous.
Conservée au frigo dans une boite hermétique ou à défaut, dans un sac plastique, elle pourra être réutilisée pendant plusieurs mois.
Pourquoi préférer faire sa pâte à modeler maison ?
Dans le domaine de la pâte à modeler pour enfants (en opposition au matériel d’art), le leader incontesté est Play-Doh. Vous les trouvez partout et je suis incapable de citer une autre marque.
Bien que destiné aux plus jeunes, leurs produits sont bien indiqués « 3+ ». Dans les informations en tout petit, il est marqué en gras « N’est pas destiné à être mangé« . Remarque intéressante pour un produit qui n’était pas au rayon alimentaire, des fois que vous souhaitiez le cuisiner. Hasbro a donc bien conscience que cette pâte à modeler incite à être ingérée. Pourquoi mettre cet avertissement ?
Officiellement, la pâte Play-Doh est une pâte à base de farine, eau et arômes de vanille. Mais ce n’est pas tout. Wired a réalisé une petite vidéo sympa, en anglais, qui rappel les contraintes chimiques pour maintenir les propriétés attendues par cette pâte. Ils n’oublient pas non plus de rappeler que tous les enfants ont été tenté de gouter à cette pâte…
Pour être un peu plus direct, vous pouvez vous rabattre sur la page Wikipedia de la pâte Play-Doh. On y apprend ainsi (les référence sont en bas de la fiche) que la pâte Play-Doh contient aussi du distillat de pétrole comme le Kérosène ou du dessicant.
Nous, ça nous suffit pour nous convaincre d’éviter de mettre un bébé en contact avec la pâte du commerce.
La pâte maison comparée à la pâte du commerce
Malgré notre réticence, ça n’a pas raté. Kid 1.6 a fini par avoir des boites Play-Doh. Après tout, bébé ils découvrent la manipulation, malaxent et modèlent la pâte. Plus tard, ils vont demander des accessoires pour des jeux plus évolués. Nous avons un Clown et Les animaux de la mer.
L’activité principal du clown est l’injection. Je ne sais pas si c’est le terme le plus adapté, mais il s’agit donc de compresser la pâte pour en faire les cheveux ou les ballons. La pâte maison s’est montrée beaucoup plus malléable que la commerciale et Kid a eu moins de difficultés à réaliser ses moulages.
De manière générale, pour les Kidz, la pâte à modeler maison n’a rien à envier par rapport à la pâte commerciale. Elle est même plus intéressante.
Tata a essayé d’être plus créative. Là aussi, la pâte se comporte bien pour les mélanges.
Au final, la pâte maison se réalise facilement et rapidement. Elle se conserve bien avec comme seule contrainte par rapport à la commerciale de privilégier le frigo du fait de l’absence de conservateurs. J’ignore si ça revient à plus ou moins cher, mais elle permet de donner à nos Kidz un jouet sans produits douteux.
Privilégions la pâte maison, mais pas uniquement
Nous, nous avons choisi de privilégier cette pâte à modeler pour enfant. Pour les enfants en bas âge, les bébés, c’est le plus adapté. Je n’incite pas ici au boycotte des marques comme Play-Doh. Pour nous, il est justifié de se méfier de ces produits tant que les Kidz le portent à la bouche et l’avalent, ce qu’ils font bébé. Lorsqu’ils grandissent, vous pouvez vouloir récupérer quelques dm3 dans le frigo. Play-Doh a deux autres intérêts. Pour commencer, une variété dans les couleurs que vous ne ferez pas avec la pâte maison. Ensuite, c’est évidemment les accessoires qui, pour certains permettent d’autres apprentissages (pression, moulage) et d’autres plus de créativité.
Pour résumer : en bas âge, pour les bébés, nous n’utilisons que de la pâte maison. Plus tard, si nous utilisons toujours la pâte maison, nous ne rejetons pas la pâte commerciale.
Si vous avez aimé ce post, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou sur la page Facebook 😉
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.