Il y a un an
Il y a un an jour pour jour, la journée commençait comme d’habitude par un café. Un café qu’il fallait savourer car si il y a une seule chose que l’on sait ces jours là, c’est que l’on ne sait pas quand on pourra prendre le suivant. Ce jour là, nous l’avions vécu un peu plus de 5 ans auparavant. Cette fois-ci, l’expérience nous a aidé à être mieux préparé et mieux organisé. Mais en fait, on ne maitrise quand même rien ces jours là.
Il y a un an, jour pour jour, nous avions rendez-vous à la maternité.
Si vous êtes parents, vous avez vécu cette journée. Je ne vais pas vous raconter quelque chose d’exceptionnel (ça l’est pour nous, mais comparé aux autres, il n’y a rien de particulier) et pour tout vous dire, nous n’avons pas eu une si mauvaise journée que ça. Pour Kid 2, nous avions une césarienne programmée. Dans ce cas, on se présente à la maternité à un horaire donné. Du coup, on a pu s’organiser avec Kid 1.5 (à l’époque) et le laisser chez ses grands parents.
En arrivant à la maternité, on vous conduit à ce qui doit être une salle de travail (oui, oui, ça s’appelle comme ça). Madame se met en tenue. Si le futur Dad assiste à l’accouchement, on lui en proposera une aussi, plus tard.
Et puis… on attends.
Et oui, bien que la césarienne soit programmée, rien n’empêche les urgences d’occuper les blocs. Là on est content d’avoir prévu les provisions. Je ne l’avais pas fait pour Kid 1, je le regrette encore…
Finalement, c’est notre tour. Mum est emmenée en premier, Dad se met en tenue, on vient le chercher. On le fait entrer au bloc et on le conduit à coté de Mum. Cette phase, on la connait. On l’a déjà vécue 5 avant en situation d’urgence. Là on est plus décontracté. L’équipe aussi, c’est plus rassurant. Il le faut, car on n’est jamais confiant à 100%. Alors on se détend comme on peut, comme relever que cette fois-ci, le bloc d’éclairage n’est pas réfléchissant ou que ça secoue quand même.
Arrive alors ce moment où le silence tombe. De l’autre coté du champ, l’activité s’est arrêtée. Mum sait qu’on a fini de la trifouiller. Dans ce silence, on se regarde, en essayant de ne rien exprimer. On se regarde, on ne bouge plus, on ne respire plus. Le temps s’est figé.
Ce silence qui dure une éternité…
Un petit cri finira par déchirer ce silence. Ce petit cri qui arrachera un soupir de soulagement de ce coté-ci du champ opératoire. De l’autre aussi en fait. On nous apporte emmailloté dans un linge un petit bout encore recouvert de vernix (cette substance blanche). Personnellement, j’ai un soulagement de voir qu’il est donné à Mum. Cette instant, elle n’avait pas pu le vivre avec Kid 1 et pour une mère, c’est un des instants les plus importants avec son Kid.
Il y a un an, jour pour jour, Kid 2 était là. Sa livraison n’est qu’un début. La journée ne fait que commencer et se prolonge toute la nuit. Votre vie change à partir de ce jour, et si vous êtes sur une V2, celle du Kid 1 aussi.
Il y a un an, jour pour jour, on nous livrait un truc dont l’alarme se déclenchait sans cesse, il fallait connecter un biberon, renouveler la couche. Aujourd’hui, nous fêtons la mise à jour 2.1 car si biberon et couches sont encore d’actualité, son cycle d’horloge s’est calé sur nous, son déplacement est partiellement autonome, mais il y a eu énormément d’avancées sur les protocoles d’échange, surtout avec Kid 1.
Il y a un an, jour pour jour, nous avions rendez-vous à la maternité. Aujourd’hui, un an après, nous sommes fière de fêter la première mise à jour.
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.