Clochette et la fée pirate

Affiche Clochette et la fée pirateClochette et la fée pirate est le nouveau film d’animation des Studios Disney (et plus précisément DisneyToon Studio, qui est également à l’origine de Planes) sur le thème des fées. Le film se déroule au Pays Imaginaire, mais point de Peter Pan.

Depuis 2008 avec La fée Clochette (toujours disponible en DVD), DisneyToon Studio a lancé une série de films d’animation autour de ce personnage.

Ce thème cible bien évidemment le jeune public féminin. Mais ici, nous avons des pirates, alors, l’aventure appelle-t-elle un public plus large ?

Levez l’ancre moussaillons et allons voir de quel bois se chauffent ces marins d’eau douce.

La fée pirate

Dans la Vallée des Fées, les gardiennes de poussière répètent inlassablement les même gestes ancestraux. Mais Zarina ne peux se contenter de ces gestes répétitifs. Intriguée par les mélanges de poussières, elle réalise des expériences en secret et découvre des effets inespérés. Lorsqu’elle a l’occasion d’ajouter un grain de poussière bleu, la plus puissante, la catastrophe finira par arriver. Zarina sera alors bannie de la Vallée des Fées.

La fée pirate

La Fée Pirate (Disney)

Un an plus tard, Zarina revient à la Vallée pour dérober la réserve de poussière bleu. Sans elle, les fées ne peuvent plus fabriquer la poussière jaune. Clochette, accompagnée de ses amies, part à sa poursuite pour découvrir que Zarina est devenue Capitaine d’un groupe de pirates.

Une intrigue qui tient en haleine

Voilà en quelques mots et sans révéler l’intrigue, le sujet du film d’animation Clochette et la fée pirate. En tant qu’adulte, je ne peux pas dire que le reste de l’histoire révèle beaucoup de surprises. les rebondissements sont attendus, mais rappelons que ce film est destiné aux jeunes enfants. L’aventure, l’action et les rebondissements marchent bien avec eux.

Le film reste agréable à regarder pour les parents. On s’amuse des pointes d’humour, notamment introduite par le mélange des pouvoirs du groupe des héroïnes. Mais le plus intéressant restera des références que les plus jeunes ne verront peut être pas tout de suite. Un crocodile, un réveil, un certain thème musical… Juste des références ?

Rosetta et Croc (Disney)

Rosetta et Croc (Disney)

Du point de vue de l’animation, on a reproché un rendu un peu lisse. Il est marquant au début, mais on finit par l’oublier par la suite. Il faut dire que l’envol du bateau pirate et tout ce qui s’en suit vaut le spectacle.

Un regret ?

On va dire que je chipote. Avant tout, je dois dire que je n’ai pas vu les films précédent concernant Clochette, donc je ne sais pas si ce concept a été introduit auparavant. Le thème alchimique autour de la poussière de fée est intéressant et entraine peut être le message le plus important de ce film (s’intéresser à ce que l’on fait, s’interroger « pourquoi ça marche comme ça »). Néanmoins, j’avais retenu de Peter Pan que la Poussière de Fée était en quelque sorte produite par les fées, un peu comme un pollen. Du coup, je trouve un certain manque de cohérence dans l’univers du Pays Imaginaire. C’est un détail, les deux idées sont à mon sens aussi intéressantes, mais évidemment, il faut que je fasse le ronchon de celui qui a commencé par Peter Pan lorsqu’il était enfant 🙂

Pour quel public ?

Clochette et la Fée Pirate est un film calibré pour le jeune public féminin. Néanmoins, le coté aventure fait que son public peut être beaucoup plus large. Par certains aspect, il se rapproche de La Reine des Neiges dont le succès n’est plus à démontrer.

Clochette et la fée pirate, skull rock

Skull rock, mais où est Crochet ? (Disney)

Les parents passeront aussi un moment agréable. Peut être pas autant que Planes, pour rester dans la production de ce studio, mais entre les références, les petits points d’humour et la scène finale, il y a de quoi passer un bon moment en famille.

Et vous, comment avez vous trouvé ce film ?

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.

Vous aimerez aussi...