Photographier ses enfants aux sports d’hiver

Pour la plupart d’entre nous, les sports d’hiver ne durent qu’une semaine, le temps des vacances à la montagne. C’est l’occasion de voir nos petits progresser du club PiouPiou au ride dans la puff. On a peu d’occasion d’immortaliser ces moments, mais ces photos posent une difficulté inattendue : la neige. En effet, si vous n’y prêtez pas attention, une photo par beau temps avec une dominante de neige risque d’être étrangement sombre, voir bleutée.

Saint Hugues et Grand Som

Vue de Saint Hugues de Chartreuse et Grand Som. Photo d’hiver un peu trichée car il s’agit d’une HDR. (D.Stankovski)

Certes, l’hiver 2014 se termine, mais pour ceux qui sont encore à la montagne, voici les astuces qui vous permettront d’immortaliser par une belle photo le passage de l’Étoile.

Pourquoi les photos de neige sont trop sombre ?

La raison est en fait très simple, c’est la faute du capteur qui mesure la luminosité. Sans rentrer dans les détails, celui-ci cherche à calculer les valeurs d’exposition pour une luminosité moyenne. Dans un paysage enneigé, lorsque la majorité du cadre est composé de tons clairs, le capteur ne trouvera pas cette luminosité moyenne et sous-exposera la scène.

C’est le cas de la photo ci-dessous. Cette photo est publiée ici sans aucun post-traitement ni aucune tentative de récupération. Prise à 10 heure 30 par une belle journée, et malgré un beau soleil dans le dos qui devrait offrir un superbe éclairage, elle est paradoxalement sous-exposée.

Photo neige sous exposee

Une photo souvenir de la descente du PiouPiou malheureusement sous-exposée (C.Stankovski)

Bien entendu, ce phénomène ne se produit pas systématiquement. Lorsque la neige (les tons clairs de votre photo) n’occupent qu’une partie de l’image et qu’elle est compensée par des parties sombres (le ciel, les personnes, le décor non enneigé), alors l’exposition est acceptable. C’est le cas pour la photo ci-dessous prise avec un simple iPhone sans aucun contrôle. Malgré la bonne moitié de la photo prise par la neige, les tons sombre ont permis au capteur de ne pas sous-exposer la scène.

Winer rescue LEGO

Le sauvetage en montagne, prise à Saint Pierre de Chartreuse (D.Stankovski)

Comment éviter la sous-exposition ?

Comme pour toute sous-exposition : en sur-exposant. Là se pose le problème du type d’appareil et votre maitrise de celui-ci.

Pour ceux qui savent ce qu’est une correction d’exposition et qui ont accès à la fonction, il suffit de surexposer manuellement la photo. Savoir de combien dépend évidemment de la luminosité de la scène, mais il ne faut pas avoir peur à pousser à +1 EV. Profitez ensuite du fait qu’on soit à l’ère du numérique et que vous pouvez contrôler la photo sur votre écran.

Reglages Canon Ixus

Les réglages sur un Canon Ixus.

Une bonne partie des photos souvenir seront prises par des appareils où cette fonction est difficilement accessible et en mode automatique. Là aussi il y a une solution, et elle se trouve dans les préréglages. Ceux-ci peuvent varier en fonction des appareils, il vous faudra donc consulter votre manuel, mais en général, les symboles sont parlants. Sur un Canon Ixus, l’interface ressemble à l’image ci-contre et le préréglage à sélectionner n’est pas le parasol comme sur la capture mais l’icône d’à coté, le petit bonhomme de neige. Sur mon Canon PowerShot G11 (qui date et qui est aujourd’hui remplacé par le Canon PowerShot G16), l’accès est différent mais l’icône est le même.

Ce mode et ses réglages sont prévus pour compenser la prise de vue comme décrit ci-dessus. Le mode sera bien entendu moins performant que le réglage manuel, mais il sera la plupart du temps satisfaisant, et toujours meilleur que le mode automatique.

Pourquoi certaines photos sont à dominante bleu ?

Ceci est un autre effet qui vient gâcher les photos et qui provient de ce que l’on appelle la température des couleurs ou la balance des blancs Pour faire simple, la notion de température des couleurs est l’interprétation par le capteur de la dominante de la couleur apparente en fonction de la source de lumière. C’est la température des couleurs qui fait qu’en intérieur sous un éclairage artificiel les photos sont à dominante jaune et que sous un ciel nuageux, il y a des dominantes froides, donc du bleu.

Vous pourrez donc avoir cet effet dans deux situations particulières : en cas de ciel nuageux ou quand votre scène sera à l’ombre. Cette dernière risque d’arriver assez vite en montagne lorsque le soleil disparait derrière un massif.

photo teleski neige bleu sombre

Photo qui accumule les deux défauts : dominante bleu et sous exposition. (C.Stankovski)

La photo ci-dessus est l’illustration parfaite des deux défauts que l’on peut voir dans une photo de montagne. Le soleil commençait à disparaitre derrière Chamechaude, à gauche, ce qui fait que tout ce versant était à l’ombre. Elle a donc cette teinte bleu. De plus on voit que la mesure d’exposition n’a pas été faite correctement et que la photo est globalement sous-exposée.

Réglage balance blancs Canon

Les réglages de température de couleur.

Pour éviter cette teinte il y a deux solutions. La première est de régler la balance des blancs. Votre appareil vous propose des modes prédéfinis ou de régler la balance des blancs manuellement. Le plus simple est d’utiliser alors, en fonction, le mode nuageux ou à l’ombre.

La seconde solution consiste à corriger cette teinte lors du développement si vous vous utilisez le format RAW.

La correction en post-production

Corriger une balance des blancs et une exposition est réalisable en post-production dans certaines limites. Cette limite dépend déjà du format d’image lors de la prise du vue. En jpg, il sera plus difficile de réaliser ces correction du fait de l’aspect destructif de ce format.

En RAW, les choses seront évidemment plus simple. D’une part, la balance des blancs sera plus simple à gérer (il suffit de déplacer un curseur) et la sous-exposition peut être rattrapée (considérez qu’on peut rattraper jusqu’à 2 EV sur un RAW).

photo teleski corrigée

La photo précédente avec une balance des blancs, une exposition et des contrastes corrigés. (C.Stankovski)

La photo de l’attente au téléski qui accumulait des défauts a pu être corrigé ci-dessus. La balance des blancs a été compensée, l’exposition et le contraste augmenté. Le résultat n’est pas parfait, mais est bien plus agréable que la photo tel qu’elle a été enregistrée.

Ainsi, si vous voulez éviter les défauts classique des photos de neige, pensez à :

  • corriger l’exposition en sur-exposant ou en sélectionnant le pré-réglage automatique adéquat.
  • régler la balance des blancs sur nuage ou ombre si besoin.

Si vous avez des doutes sur la qualité de la photo que vous allez prendre, photographiez en RAW pour pouvoir les corriger par la suite. La correction sera toujours plus facile en RAW qu’avec une jpg. Appliquez vous tout de même un minimum car si la correction est possible, ce sera dans certaines limites.

Il reste quelques jours pour vous entrainer avant les médailles. Allez-y et n’hésitez pas à partager vos photos.

Et si vous avez encore 5 minutes, j’aimerai connaitre votre pratique de la photo via ces quelques questions. Merci.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 20 mars 2015

    […] vous en observez ses effets lorsque vos photos sont jaunes avec un éclairage artificiel ou avec une dominante bleu à la montagne. La température de couleur est exprimée en Kelvin et son dégradé est le […]