Ces mamans après l’école

Quand même ces mères, elles pourraient emmener leurs enfants au parc après l’école.Parc Henri Sellier

Très belle remarque ne trouvez vous pas ? C’est intéressant de voir comment cette remarque provoque le double effet Kiss Cool…

Quand même ces mères, elles pourraient emmener leurs enfants au parc après l’école.

Cette phrase, je l’ai entendu lors d’un conseil syndical alors que nous parlions de nos espaces verts. Nous avons des talus qui sont dégradés par les jeux des enfants et nous pensons aplanir la pente aussi bien pour leur sécurité que pour éviter cette dégradation.

En toute honnêteté, cette phrase n’a pas été dite méchamment et partait d’une bonne intention. En effet, le parc est bien plus agréable et dispose de jeux, ce que nous n’avons pas. Cependant, il est à au moins 20 minutes de la résidence… à l’opposé des 10 minute de l’école… Au moins 30 minutes pour y aller, 20 pour y revenir, alors que notre résidence a des espaces verts, c’est gâché.

Ma première réaction a été de faire cette remarque à quelqu’un qui à priori n’avait pas d’enfant ou ne les a pas élevé ici. Rien de méchant, on peut tout à fait ne pas avoir conscience de cette contrainte et elle a bien admis le problème.

Puis, je me suis rendu comte du contenu. Ces mères… Et oui, le réflexe est toujours que les mères vont chercher les enfants à la sortie de l’école et ce sont les mères qui les emmènent au parc. Pas les pères.

Ben non, là pardon. Aujourd’hui, les mères veulent une vie professionnelle elles-aussi, et pas uniquement en horaires aménagés. Et les (ou en tout cas certains) pères veulent participer à l’éducation et à l’éveil de leurs enfants. Donc les pères font aussi les sorties des classes, les pères emmènent aussi leurs enfants au parc ou simplement jouer dehors.

« Les mères qui font les sortie d’école et emmènent leurs enfants au parc » Je suis persuadé qu’à cette phrase, toutes mes copines féministe bondiraient contre ce cliché de mères réduites au simple rôle de femmes au foyer. Mais il me fait aussi réagir en tant que père car il véhicule le cliché du père démissionnaire de la scolarisation et de l’éducation de l’enfant.

Bah oui, ce ne sont pas les mères qui accompagnent leurs enfants à l’école, ce sont leurs parents.

Remarquez, il est peut-être préférable d’entendre cette formulation « ces nounous… ». Non ?

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 18 juillet 2017

    […] de progrès. Bon, alors si je regarde mon contenu, certes, hier je vous ai servi un article sur la perception du rôle des mères dans la promenade au parc. Si je remonte plus loin, j’avais parlé cet été du sexisme dans l’ingénierie chez […]