Aujourd’hui, c’était le 8 mars

On était un samedi et il a fait beau. J’espère que vous avez pu profiter de ce beau temps. C’est bien pour ça qu’il est important de publier un post sur le 8 mars ?

journee internationale des droits des femmes

N’oublions personne cher Abe… (D.Stankovski)

En fait non, pas tout à fait aujourd’hui mon flux Facebook m’a rappelé le lien étroit qui unit le 8 mars et les femmes. Tous les blogs se devaient être plus ou moins engagé. Dad 3.0 est un blog de papa, il faut que j’en parle aussi non ?

Et bien oui, si vous lisez ces lignes, c’est bien que je parle aussi, de la Journée de la Femme, non ? Raté…

Déjà ce n’est pas la journée de la femme. À la décharge de ceux qui utilisent cette formulation, c’est bien ainsi qu’à été qualifié cette journée pendant des années. La formulation exacte est la Journée internationale des droits des femmes.

Ceci étant dit, est ce qu’il est important que j’en parle ? Si je regarde quel est le sens de cette journée, par exemple sur le site des Nations Unis (au passage, vous avez relevé qu’il parlent de journée internationale de la femme…), il s’agit d’affirmer l’égalité entre les hommes et les femmes et le fait que l’égalité des hommes et des femmes est moteur de progrès. Bon, alors si je regarde mon contenu, certes, hier je vous ai servi un article sur la perception du rôle des mères dans la promenade au parc. Si je remonte plus loin, j’avais parlé cet été du sexisme dans l’ingénierie chez LinkedIn.

Ok, j’aborde le sujet. Le problème est pour dire quoi ? Si je reprends à nouveau le site des Nations Unis, aujourd’hui, c’est l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis. Bien, sauf que pour Dad 3.0, je n’ai pas de bilan à dresser. Appeler à des changements et souligner des actes, à mon sens, c’est au jour le jour que ce doit être fait. La lutte pour des droits, quels qu’ils soient, est quotidienne.

Mon problème avec cette journée, c’est que malgré ces bonnes volontés, j’ai le sentiment qu’elle devient une journée médiatique à l’attention des femmes. Des femmes, pas de leurs droits. Mesdames, combien d’offres avez vous reçu aujourd’hui pour des réductions ou promotions exceptionnelles ? Je parlais de mon flux Facebook au début de ce post, mais qu’a-t-on partagé sur mon mur ? Simplement que les blogs soulignent qu’aujourd’hui c’est la journée des droits des femmes (en insistant bien sur la notion de droits pour montrer qu’ils ont bien compris le sens de cette journée) mais combien de bilans ? Combien d’appels à changements ? Combien de célébrations ? Peu importe, l’objectif est de rebondir sur ce thème pour faire parler de soi. Partage, nombres de vus, page rank… Et oui, ce n’est pas pour rien que j’ai classé ce post dans la catégorie Business IT.

Donc aujourd’hui, c’est le 8 mars. Il faisait beau et c’était une belle journée pour une ballade et passer du temps dehors. Certains ont souhaité dresser le bilan sur les droits des femmes. Mais pour ceux et celles qui sont engagés pour l’égalité des droits pour les Hommes et les Femmes, cette journée n’a rien d’exceptionnelle. Cet engagement, c’est 365 jours par an. Si vous êtes parmi ceux-ci, c’est vos actes de courage et de détermination que je salue.

P.S. Je ne sais pas si Abraham Lincoln était le meilleur choix d’illustration, mais c’est la figurine la plus proche que j’avais pour symboliser une déclaration de droits de l’Homme. Oui, Legolas a sa place dans la foule des femmes car c’est un elfe et les elfes… Ben… C’est des elfes quoi… 🙂

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.

Vous aimerez aussi...