Les lendemains de raclette
Une chose qu’on apprécie en hiver, c’est les repas fromage. Mais quand on a des restes après une raclette, malgré les conseils de votre cardiologue, il ne faut pas laisser perdre. Ce n’est pas pour autant que l’on va ressortir le lendemain l’appareil à raclette. Comment faire fondre le fromage pour ses patates ? Et bien essayons la poêle. Ca marche. Enfin… Pour dépanner.
Allons-y pour l’astuce du bricolage culinaire.Je ne vais pas vous enseigner à cuir un fromage, si vous savez faire cuire un steak, c’est pareil. On fait donc bien chauffer la poêle et on y met la tranche de raclette. Attention tout de même, dans ces condition, le fromage sera soumis à une température plus élevée et plus directe que sous une résistance d’un appareil à raclette. Il ne faudra pas le bruler.
On s’assure alors d’être à feu doux et on laisse doucement fondre le fromage. Le point de repère pour savoir si il est prêt est le même que pour une raclette : quand ça fait des bulles, c’est bon.
Il faut alors se dépêcher de le faire couler sur les patates. Le fromage à raclette refroidit très vite et donc, se fige vite. Votre rapidité fera la différence entre une simili-raclette ou une simili-tartiflette.
Chauffer le fromage à raclette à la poêle fonctionne et est pratique pour dépanner, mais oubliez complètement cette idée pour une soirée raclette où il faudrait faire chauffer le fromage à la demande.
Bon appétit.
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.