Astuce pour publier une photo ratée, avec Tan Elleil à Pontoise

Des photos, on en rate. Mais parmi les photos ratées, il y en a qui ont une certaine valeur sentimentale. En Novembre dernier, j’étais au Marché historique de Pontoise. Ma soeur devait se faire conseiller sur une bâtarde et nous étions un peu à la bourre. En arrivant, il y avait cette troupe, Tan Elleil. Sur un thème sylvestre mais pas elfique, il y avait de la matière à faire. Mais j’ai foiré toutes mes photos. Je l’ai senti lors des prises de vue, quand il s’agit des premières photos de la journée, c’est frustrant et démotivant. Jusqu’à ce sourire de Sonja Larouge El Djinniya.

Tan Elleil Vintage

Sonja Larouge de la troupe Tan Elleil, traitement vintage (D.Stankovski)

Au final, cette photo aussi est ratée, mais je vais expliquer ici pourquoi je souhaite la garder et comment.

Comment peut on rater toutes ses photos ? C’est simple, je n’étais pas prêt et j’étais pris dans l’empressement. Mauvais cadrage, mauvais réglages, flous, pas au bon endroit au bon moment… Le passage de la troupe au niveau de l’entrée n’a duré que 2 minutes, suffisant pour créer une confusion et passer à coté de toutes les occasions. La plus grosse déception est de ne pas avoir été au bon endroit pour l’animation de la marionnette.

Tan Elleil échasses et marionnette

La marionnettiste sur échasses de la troupe Tan Elleil (D.Stankovski)

Dans les situations comme celles-là, on a conscience du résultat que l’on produit car il s’agit avant tout de moments ratés. Pour les premières photos de la journée, c’est assez démotivant. Jusqu’à ce regard vers l’objectif accompagné d’un sourire. On sait que la photo n’est pas bonne, mais elle motive à nouveau pour les suivantes.

Cette photo, en tout cas, l’original, n’est pas bonne pour diverses raisons que vous ne verrez pas ici. Prise à la va-vite, le cadrage est mauvais (bien que rattrapé par la suite) et surtout, elle est floue.

Alors pourquoi chercher à publier une photo comme celle-ci ? D’abord pour une raison sentimentale comme je vous l’ai expliqué. Ce regard le mérite. Mais aussi parce que nous sommes sur de la photo d’artistes (pas moi, eux) et que faire et publier des photos permet d’entretenir les liens entre les photographes et les artistes. Mais attention, ça ne marche que si les photos les mettent en valeur.

Alors comment la rendre publiable ? C’est assez simple, on abandonne le réalisme et on essaye d’être créatif en passant par des outils de transformation. Pour ma part, j’utilise la collection Nik Software. En général, il suffit de proposer une version en noir et blanc. Le résultat est satisfaisant, en ajoutant un aspect vieillot, les défauts sont dilués et l’image est présentable.

Tan Elleil Vintage

Sonja Larouge de la troupe Tan Elleil, traitement noir et blanc (D.Stankovski)

Mais en noir et blanc, on perd les couleurs… logique. Une des choses que j’apprécie sur cette photo, c’est le mariage des couleurs de la tenue. En noir et blanc, ces teintes disparaissent. J’ai donc préféré Analog Efex qui propose d’appliquer des effets d’appareils rétro. Ces effets dégradent également la photo et diluent les imperfections.

C’est une manière un peu simpliste de rattraper une image en la dégradant sous couvert d’effet artistique. Je l’admet, et je considère que pour une image impossible à publier, c’est un moindre mal.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 20 mars 2015

    […] Analog Efex. Ce dernier permet des photos plus créatives et j’en avais déjà parlé pour la photo de Sonja Larouge de la troupe Tan Elleil. Othello est une pièce de 1604, on va dire qu’une photo type plaque de verre peut avoir un […]