Le Salon Fantastique 2013

Depuis l’an dernier, le Salon Fantastique est le lieu de rencontre des amateurs de Fantastique sur Paris. Ce salon est ouvert à tous les thèmes et à toutes les formes d’expression. C’est un vrai lieu de rencontre et d’échanges, Babylon 5 avant l’heure.Salon Fantastique marchand liqueurs

L’édition 2013 s’est tenue du 1er au 3 novembre à l’Espace Champerret à Paris.

Je vais être honnête, j’ai beau être amateur de fantastique, je ne m’implique pas dans cette passion. Je suis donc allé à ce salon en simple curieux, ignorant des communautés telles qu’elles sont aujourd’hui.

Au salon fantastique, on trouve :

  • Des éditeurs et des auteurs. C’est là que l’on voit que l’édition fantastique est assez importante en France. Personnellement, c’est la présence de Bruno Bellamy qui a attiré mon attention sur ce salon. Bruno Bellamy a illustré le roman Les Chroniques de Dyanta de Lisa Sureau, c’était donc une belle occasion d’avoir une dédicace des deux auteurs. Nul besoin d’écrire que l’auteur qui a le moins chômé est Sire Cédric.
  • Des artisans venus présenter leurs créations. Nous retrouvons aussi bien des habitués des manifestations médiévales ainsi que d’autres sur des thèmes plus spécifiques comme les accessoires steampunk ou les armes latex (pour les Grandeur Nature).
  • Des artistes et des associations, venus présenter leur activité.

salon Fantastique DanseusesLa liste des manifestants est disponible sur le site du salon. Mais le Salon ne se résume pas à des exposants. Le visiteur trouvait également des initiations aux jeux de plateau, figurines et rôle. Une vaste salle y était dédiée avant d’accueillir la Plus Grande Partie de Jeu de Rôle du Monde. Il faut dire que le Salon est organisé par l’association Promenons Nous Dans Les Bois qui est né du Grandeur Nature.

La salon est également l’occasion d’exprimer sa passion par sa tenue. Je ne sais pas si je dois parler de cosplay, mais les déguisements étaient les bienvenus et les passionnés n’ont pas hésité à être créatif.

Si ce salon attire les passionnés, il est ouvert à tous. Si vous voulez y emmener votre enfant, il faut tout de même qu’il soit un minimum intéressé. Mais c’est une belle opportunité de se déguiser en famille. C’est aussi la meilleur occasion de rencontrer les artistes et artisans du domaine.

Si vous l’avez raté, ou si vous êtes impatients d’y retourner, vu le succès de cette seconde édition, rendez-vous l’année prochaine.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 10 novembre 2014

    […] Salon Fantastique, on a l’occasion de prendre en photo de beaux costumes. Quand il s’agit du thème […]

  2. 23 novembre 2019

    […] un chapiteau sur les Champs Élysées et s’est révélé être un succès immédiat. À partir de l’année suivante, l’événement partagera l’espace Champerret avec le Salon du Livre Ancien. Ces […]