Un Restaurant Parisien
Je n’ai pas l’habitude ici de parler de la gamme LEGO Creator Expert, mais vu la dernière annonce LEGO, celui-ci le mérite.
La gamme LEGO Creator Expert propose, entre autres, des bâtiments. Oui, de vrai bâtiment de 3, 4 étages, plus grands et complexes que les pavillons que je vous ai déjà présenté. Hier, LEGO a ainsi annoncé leur futur bâtiment, Le Restaurant Parisien.
Cet immeuble sera disponible en janvier 2014 au prix de 149,99 €
La gamme Creator Expert propose déjà un ensemble intéressant de bâtiments. La Mairie, des magasins, la brigade des pompiers… Les derniers sortis sont Le grand magasin (10211) et Palace Cinéma (10232). Il s’agit de très beau décors avec beaucoup de détails et d’astuces. Ils sont également très bien conçus de façon modulaire. Ainsi, les étages sont empilés et ils est possible d’accéder à l’intérieur de chacun. Ceci fait qu’ils regorgent aussi de détails intérieur. Vous pouvez d’associer les différents bâtiments les un à coté des autres comme vous le souhaitez.
Ils ont cependant un défaut. Malgré leur taille déjà imposante, l’intérieur est assez exiguë. Le Restaurant Français ne déroge pas à cette règle, dans les étages, les pièces n’ont une profondeur que de 7 tenons. Cette gamme n’est donc pas trop adaptée au jeu pour les plus jeunes. De toutes manières, ils sont conseillés à partir de 16 ans. C’est pour cette raison que je n’aborde pas cette gamme ici et la laisse pour les sites de passionnés.
Ce Restaurant Parisien a cependant beaucoup de détails très intéressants et peut être une source d’inspiration pour les créations personnelles. Nous pouvons commencer par une présentation du Designer.
Un peu rapide certes. On peut voir que cette faible profondeur entraine qu’il est nécessaire d’avoir un lit escamotable dans l’appartement…
On vois de cette vidéo que la notion de Parisien pour ce restaurant vient surtout de l’architecture, une belle façade Haussmannienne avec ses décorations et sa toiture. Pour ma part j’aurai dit que le style était Victorien, mais je n’y connais rien 🙂 . Le restaurant, Chez Albert, dispose d’une terrasse avec 2 tables. À l’entrée, le restaurant affiche le menu. À l’intérieur, il n’y a également que deux tables, et sur le coté une belle cuisine avec son chef. Cette dernière est remplie de détails, j’aime particulièrement le présentoirs avec différents couteaux.
Sur le coté, on peux monter aux étages en passant par un petit balcon où logent deux autres tables. Au premier, un appartement qui est plutôt un studio… Il y a cependant tout le nécessaire : une cheminée, un fauteuil, une cuisine (les mauvaises langues diront une kitchenette). Il y a même un lit double, escamotable dans un mur.
Au dessus, sous les toits, se cache l’atelier de peinture. L’artiste a de la place pour deux toiles et un beau poêle à bois. Petit détail amusant, même les toiles sont modulables avec son style Art Nouveau. Bien entendu, si vous avez par exemple le set Le Cambriolage du Musée (60008), vous pourrez recycler le tableau. Ou aller récupérer celui du restaurant.
L’ensemble est donc fourni avec une belle série d’accessoires, 5 minifigures (dont un chef et un serveur) et un scooter. Le scooter est il parisien ? Par contre, si il y a des croissants, il n’y a pas de baguettes…
On appréciera les petites étincelles de vie dans ces sets et les histoires qu’ils veulent raconter. En effet, deux des minifigures sont « un couple romantique » et de nombreuses photos insistent sur la demande en mariage, ce qui permet d’inclure un anneau. J’aime beaucoup la mise en scène de la demande à genoux (pour du LEGO) et le serveur qui sabre une bouteille.
On finira sur les astuces de design, ce qui m’a fait écrire cet article. Elles sont principalement au niveau du toit. Tout le monde aura remarqué l’utilisation du coquillage pour les décoration de part et d’autre des fenêtres. Ce qui est intéressant, c’est l’utilisation de part et d’autres de… croissants. Ces pièces ont été moulées en blanc pour l’occasion. En dessous, pour faire le relief, on remarque l’utilisation de plumes.
Dans la vidéo, il est fait référence à une nouvelle pièce en forme de bol utilisé pour ce set. Il est intéressant de voir qu’elle a trouvé ici deux utilisations différentes : pot de fleurs, qu’il soit suspendu ou posé sur la terrasse, et abat-jour dans la salle du restaurant et à l’étage.
Le Restaurant Parisien est donc un très beau set avec beaucoup de détails. Il sera certainement passionnant à construire et fait un très beau décor. Les images confirment qu’il ne s’agit pas d’un décor de jeu mais les enfants ne sont pas la cible de ce produit. Nous sommes en effet sur un tarif élevé, justifié par les 2469 pièces contenues dans la boite.
Le Restaurant Parisien a été édité en janvier 2014. Vous pouvez encore le trouver via Amazon.
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.
3 réponses
[…] à confondre avec la gamme Creator Expert qui elle ne propose qu’une construction tel que le Restaurant Parisien dont je vous ai parlé dans ces pages. Celles-ci sont plus détaillées et bien évidemment plus […]
[…] pour les plus jeunes. Cependant, ce n’est pas une construction type Creator Expert comme le Restaurant Parisien, il s’agit d’un demi château ouvert sur l’envers. Il semble donc tout à fait […]
[…] à confondre avec la gamme Creator Expert qui elle ne propose qu’une construction tel que le Restaurant Parisien dont je vous ai parlé dans ces pages. Celles-ci sont plus détaillées et bien évidemment plus […]