The Desolation of Smaug, première bande annonce
Publié ce mardi, voici la première bande annonce de The Desolation of Smaug, seconde partie de la saga The Hobbit.
Évidemment, je vous laisse la découvrir avant tout commentaire.
Bien… J’en vois déjà en train de jaser. Alors que peut on attendre de ce second épisode ?
Les divergence avec le livre
Non, Legolas n’apparait pas dans le livre et son nom n’est jamais cité. Il est certes le fils de Thranduil, Roi des Elfes de la forêt de Mirkwood (la Forêt Noir en français) qui capturera Thorin et sa compagnie. Enfin, le nom de Thranduil n’est lui non plus jamais cité dans The Hobbit. Thranduil apparait sous le nom de Elvenking (Roi des Elfes en français).
Tout comme dans la première partie, Peter Jackson prend des libertés par rapport au livre. Ceci lui permet d’un part de faire durer en trois épisodes un livre de 400 pages, et d’autre part de faire le lien entre les deux séries. Il ne faut pas oublier que la majorité des spectateurs n’auront pas lu le livre. Je peux donc comprendre cette volonté de réintroduire des personnages de la trilogie du Seigneur des Anneaux pour prolonger l’immersion dans l’univers de la Terre du Milieu. Mais je peux aussi comprendre que les puristes vont être révoltés.
Les indices, chez LEGO
Les amateurs de LEGO qui n’ont pas non plus lu le livre peuvent maintenant situer deux sets de la gamme The Hobbit : L’Évasion du Royaume des Elfes Sylvains (79004) et Les Araignées de la Forêt de Mirkwood (79001). Publiés en avance, ces deux set retracent des scènes se déroulant durant ce second épisode.
Mais les amateurs de LEGO avaient un indice sur ce qui allait se passer. Si vous faites bien attention à l’illustration de la boite Les Araignées de la Forêt de Mirkwood (79001), on voit déjà qu’il s’agit d’un Preview Set. Les Elfes accompagnant Fili et Kili dans cette boite sont bien identifiés : Legolas Greenleaf et Tauriel. Si Legolas faisait parti d’un set, on pouvait en effet déjà s’attendre à ce qu’il ai un rôle d’une certaine importance.
Mais on avait donc aussi un indice sur l’existence de cette Elfe qui l’accompagne, Tauriel. Tauriel est… personne… Elle n’existe pas dans l’univers de Tolkien.
Le personnage de Tauriel
Tauriel est un personnage inventé de toutes pièces par Peter Jackson. Si on faisait attention à l’actualité, le personnage était annoncé dès 2011. D’après la compilation d’informations rassemblés sur la page de Wikipedia, Tauriel est à la tête de la Garde des Elfes. Elle permet d’introduire un personnage fort féminin qui en même temps est un Elfe d’un rang social inférieur à ceux qui nous connaissons (vous pouvez citer un elfe qui ne soit pas noble ?).
Un autre point intéressant à soulever à propose de Tauriel est que l’invention de ce personnage est en train de faire beaucoup de bruit. Mais à quel point est il plus exceptionnel qu’un autre ? Les puristes reprocheront que Tolkien n’a jamais cité un personnage portant ce nom ? En effet, mais dans The Hobbit, Tolkien n’a donné un nom qu’à très peu d’Elfes (non, je ne l’ai pas relu pour vérifier si il y en a un autre qu’Elrond). Dans ce contexte, il peut s’agir d’une adaptation qui tient la route, tout aussi acceptable que la présence de Legolas ou d’Azog (pour qui son second, Yazneg a aussi été inventé).
Si les puristes vont se révolter contre l’interprétation de Peter Jackson, cette bande annonce laisse espérer un bon divertissement dans la continuité du premier épisode. La sotie est programmée pour le 13 décembre pour cette Désolation de Smaug.
Mais… En ce concentrant sur ce qui ne devrait pas être dans ce film, n’avons nous pas raté un Dragon ?
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.