Jean-Claude Convenant et sa guitare
Le lendemain de la fête de la musique, le 22 juin, c’était le fête de la ville d’Arcueil. Le soir, 24 heures après que les Fatals Picards aient embrasé le Cachan voisin, Arcueil accueillait sur scène Yvan Le Bolloc’h et sa guitare. Quand on souhait remplir son portfolio, il est toujours intéressant d’avoir des photos de star. Le concert est gratuit, je n’aurai pas de scrupules à ne pas rester après avoir pris mes photos car bon, Yvan le Bolloc’h en musique quoi…
Mais je vais avouer que des fois la vie réserve de bonnes surprises…
Yvan le Bolloc’h est surtout connu pour son activité d’animateur et humoriste, en particulier son duo avec Bruno Solo dans son rôle de Jean-Claude Convenant, le commercial un peu beauf’ de la série Caméra Café (disponible également sur iTunes). D’ailleurs, dans le publique à Arcueil, on pouvait entendre une mère dire à son enfant « Tu ne le reconnait pas ? Mais si, c’est le monsieur qui fait des bêtises à la télé…« . Hélas, quand une carrière est basée sur une image, il est dur de s’en défaire.
Mais Yvan Le Bolloc’h n’est pas une star qui a fait un caprice et qui s’est payé des musiciens pour pousser la chansonnette. C’est lui aussi un musicien. Avec le groupe Yvan le Bolloc’h et Ma Guitare s’appelle reviens (oui, Ma Guitare s’appelle Reviens n’est pas le nom du spectacle mais du reste du groupe), on est dans une formation proche de Emir Kusturica et le No Smoking Orchestra : l’artiste connu apporte sa notoriété au groupe.
Ainsi, Yvan Le Bolloc’h apporte sa notoriété de star, mais n’est, au sein du groupe, qu’un musicien parmi les autres. Le chant est principalement assuré par Gael Garcia et Abdelouhab Seba. Anouchka et Xavier Fernandez prendront aussi le micro.
Un musicien parmi les autres… Pas tout à fait. Ma Guitare s’appelle reviens et un groupe gipsy-arabo-hispano-hollando-breton. Mais surtout gipsy-breton. Car les morceaux sont entrecoupés d’intermèdes où Yvan Le Bolloc’h retrace à sa manière comment lui, Payo, est tombé sous le charme des mélodies gitanes.
Une partie du spectacle est donc une comédie humoristique dirigée par Yvan Le Bolloc’h et où il fait participer le reste du groupe. Yvan Le Bolloc’h ne s’est finalement pas éloigné de son registre et officie bien en tant qu’animateur humoriste. Mais il a su marier le genre à la musique. Cela donne au final un spectacle entrainant qui mêle musique du monde et humour. Je ne pensais pas rester tout le spectacle, mais finalement, je n’ai pas vu le temps passer.
La photo de concert de ma Guitare s’appelle Reviens.
Le style est très différent du concert de la veille avec les Fatals Picards. Le publique aussi. Beaucoup plus familial, plus calme et moins dense. Il était plus facile pour un photographe d’être au premier rang sans risquer sa vie dans un pogo. Si le style est plus statique, il n’empêche pas quelques jeux de lumières et moments passionnés des musiciens.
Les jeux d’acteur lors des intermèdes sont plus proche du One Man Show. Il ne faut donc pas espérer des jeux de scène qui rendent quelque chose en photo. La séquence de la main par exemple (où le publique doit répondre « Olé ») ne rend pas grand chose hors contexte. On privilégie donc les portraits des artistes et on a la chance de capturer certaines expressions.
Yvan le Bolloc’h et Ma Guitare s’appelle reviens est donc une découverte intéressante. Le type de spectacle familiale que l’on prend plaisir à voir. Je ne vais pas écrire que c’est le type d’évènement à vivre au moins une fois dans sa vie, mais il se laisse regarder et écouter.
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.