C’était bête et c’était mêchant

Mais c’était bien sympa quand même…

Oldelaf

Oldelaf sur scène (D.Stankovski)

Dimanche 23 juin, la fête de la musique s’est prolongée pour nos ptigeeks avec le concert d’Oldelaf à l’Européen, au niveau de la place Clichy à Paris. À l’occasion de la réédition de son album de chansons pour enfants, Bête et mêchant, les frères Bertier accompagnés de leur chanteur ont offert un concert exceptionnel à leur jeune publique.

L’album Bête et Mêchant

Bête et Mêchant, c’est l’histoire de Michel, un enfant très mêchant avec les petites bêtes et qui va se réveiller dans un monde d’où les Hommes ont disparu, rempli d’animaux qui parlent et font tout ce que faisaient les Hommes. Ceci laisse la part belle à des chansons burlesques dans la digne lignée de l’auteur de Chansons Cons. Le rythme et les paroles font mouche auprès des tout petits (testé et approuvé par mes soins et par le retour de nombreuses mamans) même si il faut l’avouer, les ptigeeks passeront à coté de certaines subtilités. C’est bien les parents qui se souviendront des références aux émissions de 1985 du petit ourson jaune.

Les frères Bertier

Les frères Bertier avec leur chanteur, au fond… (D.Stankovski)

Bête et Méchant a été publié en 2009 dans la collection Tintinmarre. Il s’agissait alors d’un livre-CD illustré par Anne Royant. Chaque chanson avait sa double page avec les paroles et des illustrations (d’où le principe de livre illustré). Cette édition est aujourd’hui quasiment épuisée bien qu’il soit encore possible de mettre la main dessus. Ainsi, Amazon en a encore quelques exemplaires. À 4 euros de plus que le CD seul, n’hésitez pas à préférer cette édition qui fera un bon livre avant le coucher ou qui permet au ptigeek de suivre les chansons en retrouvant les renards, ver de terre, huitre et autres sangsues.

Bête et Mêchant sur scène

Osons le dire, Bête et Mêchant sur scène est digne des plus grandes superproductions hollywoodiennes. Oldelaf est accompagné par pas moins de 4 musiciens et chacun d’entre-eux a un instrument. Certaines chansons comme Monsieur le Renard bénéficient d’une mise en scène où ils ont pu avoir une débauche d’accessoires un très beau chapeau vert orné d’une longue plume rouge, un beau plastron vert, un arc et des fleches. Mylène Farmer peut se rhabiller.

Monsieur le Renard

Monsieur le Renard, avec son arc et ses flèches (D.Stankovski)

Ajoutons que le jeu d’acteur est exceptionnel. Sur J’Veux être musclé, on a réellement l’impression que tout le groupe est composé de body-builders qui absorbent des stéroïdes depuis le biberon. Avec Les Chats Karateka, on est terrifié de la présence du Docteur Miaou et du Capitaine Saucisse sur scène.

Docteur Miaou et Capitaine Saucisse

Docteur Miaou et Capitaine Saucisse (D.Stankovski)

Bête et Mêchant est une histoire racontée. Sur scène, on pouvait attendre une transposition de cette histoire avec des personnages haut en couleur. Après tout, quand on a su mettre en scène Manimoule, on peut jouer Toufy. Le spectacle est en fait réarrangé. Ceux qui connaissent Oldelaf savent qu’ils adaptent (oui pluriel, Oldelaf est un groupe solo à 5) leur interprétation. Ainsi, il n’y avait pas toutes les chansons de Bête et Mêchant, mais il y avait des reprises de succès internationaux comme Raoul mon Pitbull ou Le Café. Le choix peut être étrange pour un spectacle pour enfants, mais rassurez vous, les jurons ont été atténués et après tout, le publique se laisse entrainer par le rythme des chansons plutôt que par les paroles.

Musclé

Il est super musclé quand même… (D.Stankovski)

Ainsi, très vite, le devant de la scène a été occupé par la marmaille qui riait, sautait et dansait sur les rythmes entrainants du concert. L’apothéose marquant le paroxysme final vint avec un slam d’un boud’chou porté par ses camarades et assisté par Oldelaf lui même !

Slam

Slam avec Oldelaf (D.Stankovski)

Après deux rappels et une chanson unplugged on retiendra la disponibilité des artistes qui s’adonnent au jeu des autographes et photos. On va difficilement dire que l’on pouvait discuter vu le monde qui attends son tour (sauf pour Pepito Valdez qui de toutes façons ne parle que Mexicain de Bogota).

Unplugged

Oldelaf Unplugged (D.Stankovski)

Il n’y a malheureusement pas d’autres dates prévues dans l’immédiat (postulat valable à la publication de cet article). Donc si vous voulez faire profiter à vos bambins ces superbes mélodies, n’hésitez pas à vous procurer l’album Bête et mêchant ou le livre-CD Bête et méchant.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.

Vous aimerez aussi...