Exposition Lego, Festi’briques à Mennecy (2013)

Une belle sortie pour les ptigeeks ces 4 et 5 mai, l’exposition Festi’briques IDF à Mennecy, près d’Évry. Dans la salle Michel-Ange, sur le très agréable parc de Villeroy, les ptigeeks s’émerveilleront devant des sets rares ou des créations originales. L’ensemble de l’exposition tient sur 2 grandes salles. Parmi tous les thèmes, Star Wars est à l’honneur, évidemment, vu la date… May the 4th be with you…

On entre dans la première salle en suivant l’Empire en plein assaut sur Hoth. Un diorama de cette taille regorge évidemment de détails. Si l’exactitude de la base Echo peut être remis en question, tout est là : la tranchée, le générateur, le canon à ion. Sur la table d’à côté, trône la collection des UCS (Ultimate Collectors Series) évidemment tous plus impressionnants les un que les autres.

Une troisième table propose diverses scènes des différents épisodes. De Naboo à Tatooine, du palais d’Amidala a la barge de Jabba en passant par la Cantina, une belle collection vous attends. Dans la salle, il y aura d’autres éléments Star Wars. On trouvera un Yoda grandeur nature, un Darth Vader et un Clone Trooper à l’échelle 1/2.

Dans la même salle, trône aussi un imposant Poudlard. En faisant le tour, vous verrez diverses scènes de la série. Belle création. À côté, une table regroupe un ensemble de créations sur le thème Monster Fighters. Un seul reproche sur ces tables : elles ne sont pas assez mises en valeur du fait d’un manque d’éclairage.

À l’étage, on est sur du Lego plus classique. Un espace Technic où vous pourrez découvrir ce que propose cette gamme, avec quelques modèles imposants. Un grand espace City avec de belles mises en scènes. On appréciera surtout le quartier où on a vu sur le sous-sol. Entre le métro et les égouts par où les brigands essayent d’entrer dans les coffres de la banque, l’ensemble regorge de petits détails.

L’association Bionifigs présente une gamme moins médiatique, les figurines articulées Lego. Bien que la gamme Bionicle en elle même ai été arrêtée en 2011, Lego continu les figurines articulées avec Hero Factory, Même dans ce domaine, Lego permet d’être créatif, deux belles illustrations sont Sonic et Optimus Prime.

Enfin, deux autres tables présentent pour la première une collection vintage de Lego Espace (mes premiers Lego… 🙂 ). L’autre, un défilé dans lequel il faudra chercher des guest stars 😉

J’en ai peut être oublié, mais cet article n’a pas pour but de dresser la liste exhaustive de tout ce que l’on y trouve. Pour cela, allez-y, l’exposition a lieu jusqu’à dimanche soir. C’est une belle sortie à une demi-heure de Paris qui ravira les ptigeeks et les grands AFOLs. La manifestation Festi’briques est un excellent évènement pour découvrir ce qu’il est possible de réaliser en Lego, mais aussi de discuter avec des passionnés, échanger, glaner des trucs et astuces.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 1 mai 2016

    […] je n’ai pas pris le temps de vous parler de l’expo LEGO à Mennecy. Celle-ci a été organisée pour la première fois en 2013 par l’association Festi’Briques qui est ensuite devenue French’Brick. French’Brick organise donc l’édition 2015 […]

  2. 16 novembre 2019

    […] 6 mois après Mennecy, l’exposition Festi’briques en Île de France s’est tenue ce Week-End à Villebon sous le Grand Dôme. Bénéficiant d’une surface d’exposition exceptionnelle, nous avions peut être la plus grande exposition LEGO en région parisienne. […]