La rentabilité des stores selon Canalys
La période post-premier trimestre 2013 est décidément faste pour les analyses de rentabilité. Canalys a ainsi publié hier une étude sur la rentabilité des quatre principales places de marchés à savoir l’App Store d’Apple, Google Play, Windows Phone Store et BlackBerry World. Dans les grandes lignes, il en ressort 13,4 milliards de téléchargements combiné pour un marché de 2,2 milliards de dollars.
D’après l’article, l’App Store serait toujours la place de marché la plus rentable générant 74% des revenus alors que Google Play enregistre le plus de téléchargements (51%). Nous parlons ici de revenus totaux regroupant les ventes, l’achat in-app et les abonnements. Le marché aurai observé une augmentation de 11% de téléchargements en un an avec la plus grosse progression dans des pays émergents comme le Brésil, l’Afrique du Sud et l’Indonésie.
Hélas, ce rapport ne détaille pas les chiffres. Nous pouvons ainsi remettre en doute la pertinence de certains qualificatifs. Le choix desprincipales places de marché est celles des éditeurs de systèmes, on peut donc reprocher de ne pas prendre en compte l’Amazon App-Shop qui est réputé plus rentable que Google Play et qui comptait l’année dernière pour une part importante dans le domaine des tablettes Android. Il aurai aussi été bon d’avoir des précisions sur les parts de Windows Phone et BlackBerry, le premier peinant à trouver une place, le second étant en chute libre.
Il aurai aussi été intéressant d’avoir une répartition des revenus entre les différentes sources de monétisation. Là aussi, certains reprocheront la non prise en compte de la rémunération par la publicité qui est réputée être la source de rentabilité sur Android. Mais cette monétisation est très difficile à mesurer.
Il s’agit donc ici de tendances. Si nous les rapprochons des parts de marché des différents systèmes, l’App Store représente 75% des revenus avec 43% du marché, et Android avec ses 51% de parts de marché ne dégage au mieux que 25% des revenus. Cela est plus encourageant pour Android que les chiffres d’utilisation du web, mais confirme qu’avoir le plus grand nombre d’utilisateurs ne signifie pas proposer le plus grand marché d’applications.
Continuez vous à vous baser sur les parts de marché des plate-formes pour vos applications ?
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.