Calendriers de l’avant Lego 2012.
Voilà, nous sommes le 24 décembre, toutes les cases du calendrier de l’Avant Lego sont ouvertes. On a enfin le contenu au complet. C’est donc l’occasion de faire le bilan des différents calendriers sur leur ensemble.
Les calendriers de l’Avant Lego
Chaque année, Lego propose des calendriers de l’avant qui sont de grosses boites avec une case à ouvrir par jour. Chaque case contient quelques briques mais surtout un modèle simple à construire. Cette année, Lego a proposé 3 calendriers sur les thèmes City, Star Wars et Friends. Seul les deux premiers seront revus en détail ici.
Si vous ne connaissez pas les calendriers de l’Avant Lego, sachez qu’ils ont trois intérêt pour les enfants :
- Les cases sont disposées de manière aléatoire, ce qui fait que l’enfant a à chercher quelle est la case du jour. Petit moment éducatif qui fonctionne.
- Même si il est facile de trouver le contenu du calendrier sur le Net, il n’est pas très explicite sur la boite. Cela permet à l’enfant de réellement avoir une surprise chaque jour.
- Les cases proposent un objet complet. Je ne vais pas dire qu’il se suffit à lui même car dans certains cas c’est faux, plusieurs cases sont nécessaires pour avoir un objet complet. Mais la répartition est telle qu’en ouvrant les premières cases, l’enfant n’est pas frustré de devoir attendre les suivantes pour jouer avec ce qu’il vient d’obtenir (problème du calendrier Playmobile).
Enfin, la boite de chaque calendrier contient un volet à découper représentant un décor qui va offrir une aire de jeu. C’est une bonne idée pour compléter le manque de décor physique de ces boites.
Lego City
Le calendrier Lego City nous a offert un ensemble cohérent et jouable sur le thème, cette année, des pompiers. En tout, il y a 7 minifigures : 3 pompiers, 2 enfants, 1 mécano et le Père Noël. Coté accessoires, la palme revient au muret range-outils. Composé de 3 sections, il sert facilement de décor. On appréciera aussi le bureau avec ordinateur, la tronçonneuse, et le quad. La moto neige est originale mais est un objet récurent d’année en année. Il en va de même avec les cadeaux, le sapin et l’éternelle catapulte à boules de neige. Une mention spéciale pour la sapin qui a un ensemble de pièces original. Le diable, la brouette et la borne à incendie font quelques accessoires peu communs et bienvenus.
On aura apprécié la répartition du contenu dans les cases. L’année dernière, la voiture de police était répartie sur 3 cases ce qui fait que le 15 et 16 décembre, l’enfant avait un jouet incomplet et injouable. Cette année, il était intéressant de voir qu’une partie du quad a été introduit sous forme d’accessoire : les roues sont apparues avec le diable juste après le mécano. Pour un enfant, cela offre une journée jouable immédiatement, même si pour les AFOLs, cette case a de prime abord été la moins appréciée (voir le commentaire sur le site Bricksetpar exemple). Dans le même style, le mur d’accessoires est plus intéressant que la cabane des policiers qui nécessitait ses 4 murs pour être intéressante.
Lego a donc fait un bel effort de répartition des cases sur le calendrier Lego City cette année. Chaque découverte du jour s’intègre dans ce qui était disponible précédemment sans attendre d’être complété. Les roues associées au diable ont offert un bel accessoire avant d’être intégrées au quad, la remorque du Père Noël, proposée avant la motoneige, s’accroche à ce même quad. Cette année, l’enfant n’aura eu aucun jour à attendre.
Pour ceux qui sont à l’affut des briques originales, le calendrier de cette année en propose d’intéressantes. L’ensemble du muret contient 12 briques avec la texture mur de brique qui sont toujours les bienvenus ainsi que 2 plaques 4×1 avec 2 plots sur le dessus. Le diable et la brouette sont trop spécifiques mais utiles pour des dioramas. Et pour le reste, beaucoup de cylindres et du plat.
Pour petits et grands, le calendrier City de cette année est un bon produit qui offre un ensemble cohérent et jouable. L’ensemble est idéal pour commencer ou compléter une collection City.
Star Wars
Contrairement à City, le calendrier Star Wars est beaucoup plus ésotérique. On ne peut pas vraiment dire qu’il y a une cohérence. Il mixe des minifigures avec des véhicules à l’échelle micro. Oui on est sur une échelle pifométrique et aucun des différents modèles n’est à l’échelle des autres. Dans la pratique, l’enfant jouera vite avec le petits vaisseaux et ne se souciera pas de cette question d’échelle. Au final, ce sera 9 minifigures, 11 véhicules miniatures, 2 râteliers d’armes et 1 accessoire. Il manque un élément, en effet. Pour des puristes, le Gonk Droid n’est pas une minifigure. Mais ce n’est pas non plus une miniature, l’échelle correspond aux minifigures. Il n’est cependant construit qu’en briques. Pour ma part, je maintiens qu’il s’agit d’une minifigure, ce qui en fait 10, na !
L’ensemble est très disparate. il y a du bon et du moins bon aux yeux d’un adulte, mais aussi d’un enfant. Dans la pratique, ce set n’est pas jouable. Il s’agit surtout d’offrir aux fans de Star Wars un ensemble de figurines de collection. Les minifigures viendront compléter l’existant et les véhicules miniatures iront trôner sur une étagère. La qualité des modèles, surtout des véhicules miniatures, est assez hétérogène même aux yeux des passionnés.
Ce calendrier était donc à réserver aux passionnés Star Wars, même si dans l’ensemble ils sont plus déçus par rapport au calendrier de l’année dernière. Les figurines sont intéressantes pour s’ajouter à celles que vous pouviez déjà avoir.
Lego Friends, un petit mot ?
Ne faisons pas complètement l’impasse sur le premier calendrier Lego Friends, mais il ne s’agit d’une opinion sans avoir eu le produit dans les mains. Le calendrier Friends est similaire au calendrier City avec un ensemble jouable et cohérent. La répartition des cases semble aussi avoir été pensée pour compléter le jeu au fur et à mesure. L’ensemble du calendrier se suffit à lui même, surtout sur l’aire de jeu, mais complète aussi les sets que vous pouviez avoir.
La pertinence du contenu peut être discuté, mais je n’ai pas le bon type de grumeau pour juger. Néanmoins, il me semble qu’il y ai des cases un peu discutables. Je comprends qu’il s’agisse d’une pièce très originale, mais juste un sac à main… heu…
On remarquera tout de même la présence de pièces originales, le bonhomme de neige est peut être l’un des plus réussis. Pour les adultes, l’intérêt des pièces est limité par le choix des couleurs.
Malgré ces critiques, il n’agit un bon coup s’essai pour le premier calendrier Friends. A voir comment cette série évoluera.
Si vous n’avez pas craqué pour ces calendrier de l’avant, vous pouvez toujours vous les procurer bien que les prix ne soient plus aussi intéressants qu’avant les fêtes et que leur intérêt est réduit (en ce qui concerne la découverte…).
Et si vous les avez, qu’en avez vous pensé ? Qu’en ont pensé vos enfants ?
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.