La bande originale de The Hobbit enfin disponible…
Proposée en pré-commande, la bande originale du film The Hobbit est disponible depuis le 10 décembre. Je sais que vous êtes nombreux à avoir cherché des renseignements sur le chant des nains, il s’agit d’une des principales recherche qui vous conduit sur ce site. Alors ne vous faisons pas patienter plus longtemps, oui le titre « Misty Mountains » est bien présent. Vous pouvez donc commander la bande originale chez Amazon que ce soit le Digipack de 2 CDs ou le Boitier Cristal 2 CDs. Les tarifs du moment sont indiqués ci-contre, mais je ne saurai que vous conseiller le premier qui contient plus de titres. Vous pouvez aussi vous le procurer sur iTunes.
Et que découvrirez vous dans cette bande originale ?
Ceux qui ont été à l’affut ont pu écouter la bande originale en avant première via Empire Online. Il était en effet possible d’écouter l’ensemble de la BO via la page de l’annonce. On pouvait donc se faire une idée de ce qui nous attends. Ainsi, bien allons y de notre opinion, même si je ne suis pas critique musical.
Globalement, on retrouve le Howard Shore du Seigneur des Anneaux. L’orchestration est là. On retrouve des thèmes du Seigneur des Anneaux (flagrant sur Old Friends). On découvre aussi une très long « My Dear Frodo » qui laisse présager une longue introduction lors du film comme a su les faire Peter Jackson. Le Hobbit est un livre moins épique que le Seigneur des Anneaux (oui il y a bien la Bataille des Cinq Armées) et se concentre sur ce groupe composé principalement de nains mené par Thorin Oakenshield. « An Unexpected Party » pose rapidement la couleur de cette histoire. Mais via la bande son, on se retrouve dans la Terre du Milieu que l’on a appris à connaître. « An Ancient Enemy » avec ses chants rappel les thèmes incluant les Uruk-Hai. « The Hill of Sorcery » sonnera comme les thèmes liés à Saruman et laisse imaginer Dol Guldur et le Nécromancien. Quand à « The White Council », vous vous doutez bien qu’on retrouvera les sonorités liés aux elfes. Et bien entendu, après « Riddles in the Dark », il faudra s’habituer au thème de l’Anneau.
Alors ce fameux « Chant des Nains », ce « Misty Mountains » ? « Misty Mountains » est bien interprété par Richard Armitage, mais malheureusement ne dure que 2 couplets sur les 10 du livre, très exactement le premier (avec le dernier vers modifié) et le 7ème, soit :
Far over the misty mountains cold
To dungeons deep and caverns old
We must away ere break of day
To find our long-forgotten gold.The pines were roaring on the height,
The winds were moaning in the night.
The fire was red, it flaming spread;
The trees like torches biased with light.– J.R.R. Tolkien, The Hobbit. –
Déception ? certainement, surtout que ce chant est très important dans le livre puisqu’il sert de rappel historique, d’explication de la quête des nains. Mais on peut se douter que cette introduction sera au début du film. 10 couplets casseraient le rythme d’un film. Tronquer ce chant est compréhensible. Mais pas d’inquiétude, le thème reviendra. Dans « The Word is Ahead » puis de manière plus épique dans « Roast Mutton ». La partie symphonique entendu dans la bande annonce et qui donne tout le ton épique après le chant, cette version qui résonne sous les cuivres est quand à elle dans « Over the Hill ».
Mais ce « Misty Mountains » n’est pas dénaturé. Ces deux couplets, ce quatrième vers… Il ne s’agit pas de la version chantée par l’ensemble des nains dans le livre. Il s’agit de la partie que Thorin fredonne lorsque Bilbo s’endort. Celle qui marque notre héros. Finalement, celle qui marque les fans.
Après une première écoute, ceux qui ont apprécié le travail de Howard Shore sur la trilogie du Seigneur des Anneaux apprécieront certainement cette bande originale. Même si on peut être déçu de ne pas trouver un « Misty Mountains » complet, il s’agit d’un achat à faire les yeux fermés. Pour ma part, c’est déjà pré-commandé.
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.
1 réponse
[…] Lorsqu’on lit le poème, on se rend compte que ce chant a une grande importance dans le récit : il permet de présenter la demeure des nains, et surtout de présenter leur situation actuelle et la raison de leur quête. Ces détails ne transparaissent pas dans la bande annonce, vu la longueur, c’est normal. Les fans souhaiteront peut être entendre ce chant en entier et on peut espérer que ce sera le cas. Balin se lève comme pour enchaîner après les deux premiers vers, mais le montage présente Bofur enchaîner sur le septième couplet. On peut donc bien espérer que dans le film, le chant sera plus complet. Après tout, plus que 11 mois à attendre… Mais si vous êtes impatients, il suffit de consulter l’article sur la bande originale. […]