Adblock Plus sur le Play Store, une remise en question de la rentabilité d’Android ?
L’évènement actuel, c’est la disponibilité d’Adblock Plus sur le Play Store. Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, Adblock est le « blockeur » de publicités le plus populaire dans l’univers des navigateurs. Lui et d’autres outils du même genre étaient déjà disponibles mais pas sur le Play Store et nécessitaient de rooter l’appareil, rendant la manipulation réservée aux plus avertis.
Adblock Plus est donc maintenant disponible officiellement sur le Play Store et ne nécessite pas de root pour fonctionner, certes de manière incomplète. Depuis le 27 novembre, diverses annonces ont été faites et la majorité de la communauté est au courant. Mais quelle est la conséquence pour la popularité de la plate-forme Android et surtout, que doivent en penser tous ceux qui cherchent à rentabiliser leur développement mobile ?
Adblock est apparu sur les navigateur pour supprimer la publicité qui avait fini par devenir très intrusive lors de la navigation sur certains sites. Par habitude, le produit a été porté sur mobile, et plus précisément sur Android, car il n’était pas présent sur les places de marché. Sauf que le voilà de manière officielle. La conséquence est qu’il est disponible pour le plus grand nombre de manière bien plus visible et simple à installer et utiliser. Ce 29 novembre, deux jours après sa sortie, il a déjà été téléchargé entre 100 000 et 500 000 fois. Dans sa version actuelle, son action dépend de la version d’Android et du fait que l’appareil soit rooté ou non. Dans tous les cas, les développeurs qui souhaitent rentabiliser leur application par la publicité ont une nouvelle contrainte.
La question de savoir quelle plate-forme est la plus rentable, iOs ou Android, intéresse de nombreux développeurs et éditeurs. Android a longtemps été considéré comme une plate-forme peu rentable. Depuis qu’Android occupe 75 % du marché des Smartphones, certains veulent croire que la masse d’utilisateur permet cette rentabilisation. L’évolution du marché montre que les applications gratuites mais se rentabilisant indirectement sont celles qui trouvent la meilleur audience. Ceci a été confirmé il y a un mois lors de la présentation organisée par Happcker. D’ailleurs, pour certains, Android est plus rentable de cette manière.
Oui mais si la publicité occupe une part non négligeable des gains pour l’éditeur, qu’en deviendra-t-il si les outils neutralisant cette publicité prolifèrent, se généralisent ? La question se posait déjà en moindre mesure pour les utilisateurs « avancés », mais il s’agissait d’une population limitée. Alors quels sont les scénarios à prévoir pour les prochains jours ? Dans un premier temps, les éditeurs vont avoir l’oeil sur leurs métriques et observer si il y a un impact significatif sur les revenus générés par la publicité. Si c’est le cas, on peut prévoir deux scénarios de leur part :
- Un transfert de la rentabilisation vers d’autres moyens, qui peuvent être soit une évolution de la publicité vers plus d’intégration et en conséquence plus intrusive et moins discrète, ou vers une diminution du contenu gratuit.
- Une perte d’intérêt de la plate-forme Android et se focaliser sur les plate-formes permettant une meilleur rentabilité, et en conséquence, une baisse de qualité des applications Android.
Mais là, nous parlons d’éditeurs, qu’en est il des développeurs qui cherchent à rentabiliser un développement ? Ils n’ont pas forcément le business model pour proposer autre chose que de la publicité ou une application payante. Il est donc à craindre que ce soit une nouvelle qui les poussant à favoriser d’autres plate-formes. Dans tous les cas, les éditeurs sérieux collectent un certain nombre d’informations sur l’utilisation et le comportement de leurs applications. Nul doute que plus d’applications chercheront désormais à récolter de plus en plus à se renseigner sur les autres applications installées.
Alors quel comportement adopter vis à vis d’Adblock Plus en tant qu’éditeur ou utilisateur ? Sur ce sujet, je rejoins l’opinion d’Anuj Ahooja. Adblock permet une utilisation de logiciels ou une consultation de pages web sans afficher la publicité. Mais en masquant ces publicités, Adblock ne permet pas aux fournisseurs de service de rentabiliser leur application. Pourtant, la pluspart proposent déjà une alternative : si vous ne voulez pas les publicités, utilisez la version payante. Si vous ne souhaitez ni payer ni avoir de publicité… n’utilisez pas l’application. Un éditeur comprendre mieux le message porté par une faible audience. Une forte audience l’incitera à être encore plus intrusif pour passer outre cet outil avec comme effet de bord de dégrader l’usage des utilisateurs honnêtes. Coté développeur et éditeurs, il faudra bien évidemment faire avec et aller dans ce sens. Mais pour les applications, il est possible de les dégrader sans impact sur les utilisateurs qui jouent le jeu. Il est donc dans leur intérêt de vérifier le bon affichage des publicités. Si elles ne s’affichent pas et qu’un outil tel qu’Adblok est installé, alors il ne reste qu’à ajouter aux apps un comportement adapté à ces conditions, c’est à dire considérer que l’application est utilisée dans un contexte réellement « gratuit ».
En tant d’éditeurs, croyez vous que le jeu en vaille la chandelle ? Craignez vous de voir la rentabilité sur Android se dégrader ?
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.
1 réponse
[…] novembre dernier, AdBlock Plus faisait son entrée sur le Play Store, remettant en cause la rentabilité des applications financées par la publicité sur Android. […]