Sale temps pour la figurine…
En effet, en fin du mois dernier, Kraken Editions puis Rackham Entertainment ont annoncé être en liquidation. Cela nous prive donc des deux principaux éditeurs français (bon, Rackham Entertainment se la jouait plus states…) du jeu de figurine, faisant suite (longtemps après certes) à l’arrêt par Asmodée de la gamme Hell Dorado.
C’est donc une bien triste nouvelle. Rackham Entertainment portait l’héritage de Rackham qui s’était illustré avec le jeu Confrontation et surtout les plus belles figurines du marché. Cependant, Rackham a fini enivré par son succès et s’était peu à peu détaché de ses fans, se mettant même à dos les fans de la première heure. Ils avaient fait l’erreur de se couper de leur communauté, de leur socle fidèle de joueurs. Ayant sabordé leur base, la société n’a pas survécu longtemps après son introduction en bourse, autre immense blague. Rackham Entertainment ne se destinait certes pas au même créneau. Passant de magnifiques figurines en métal à tout faire soi même aux figurines plastique peintes, la cible était définitivement le grand publique. Les joueurs ne suivant plus, le grand publique n’adhérant à priori pas, leur fin était prévisible.
Kraken se voulait être une société de passionnés pour des passionnés. Les trois associés apportent avant tout leur nom à l’affaire. Si Josselin Caherwain Moreau est le moins connu, il apporte son expérience et sa connaissance des communautés de joueurs. Les deux autres sont des artistes : Allan Carrasco, le sculpteur, et Jérémie Bonamant Teboul le peintre, et apportent donc cette note artistique à la gamme. Alkemy apportera de la nouveauté dans le jeu de figurine, autant au niveau du produit que du concept de jeu. Mais le rythme de croisière tarde à venir. Il n’est donc pas étonnant qu’après deux ans, la société ne puisse plus être maintenue à flots.
Il est donc malheureux de voir que les sociétés d’édition de jeux de figurines françaises n’arrivent pas à survivre. Il faut dire que c’est un milieu difficile où créer un produit rentable nécessite de jongler sur de nombreux paramètres. Kraken Editions a péché coté business, Rackham coté communauté. Si des Games Workshop ou autre Privateer Press vivent, c’est aussi bien par la masse de consommateurs, le rythme soutenu de leurs productions, et l’existence de communautés. C’est dommage de ne pas arriver à reproduire le modèle, mais les places sont également chères. On rajoute la mauvaise image (puérile) de l’activité ludique en France…
Bien triste nouvelle donc, mais on peut espérer que ces jeux ne disparaissent pas. Kraken serait en négociations pour la reprise de la licence Alkemy, on peut donc espérer voir le jeu survivre. Sur Dad 3.0, on y croit car je diffuse l’app mobile pour Android Brothers In Games Alkemy.
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.