Sintel, sortie du court métrage d’animation.

On pourrait dire que tout est dans le titre et qu’il ne reste qu’à rajouter les liens. C’est vrai, mais ce serait minimiser le projet Durian. Produit par Ton Roosendaal, créateur du logiciel de modélisation, animation et rendu 3D Blender, ce court métrage a pour objectif de montrer le dynamisme d’un projet monté autour de Logiciels Libres.

Sintel

Sintel, pour résumer, est un court métrage d’Heroic Fantasy d’un petit quart-d’heure. Une jeune fille, un vieux sage, un gentil petit dragonet et un vilain gros dragon. Voilà en substance ce que l’on retrouve dans ce film d’animation. Mais que l’on ne s’y méprenne pas, Sintel est une vrai production, le court métrage en lui même n’est pas qu’une démo et bénéficie d’un scénario (pas forcément révolutionnaire certes) et d’une réalisation qui arrive à merveille à alterner action et émotion.

Sintel

Sintel est un court métrage d’Heroic Fantasy de très bonne facture, son principal intérêt n’est pas dans le résultat visuel mais dans son apport à la communauté. En effet, l’ensemble du projet est placé sous les licences libres qui concerne les différents aspects. Le court métrage en lui même ainsi que toutes les données qui ont permis de le réaliser sont sous licence Creative Commons Attribution 3.0. Globalement, cela signifie que le contenu peut être réutilisé et distribué en citant évidemment les ayant droit, soit la Fondation Blender. Ceci est évidement une aubaine pour tous les artistes en herbe qui disposeront ainsi des fichiers des différents objets du film. D’ailleurs, une sortie DVD est prévue (le projet s’est en partie financé par les préventes des DVDs), et ces DVDs contiendront, en plus des habituels reportages sur la réalisation, des didacticiels sur l’utilisation de Blender. Je ne crois pas connaitre mieux pour promouvoir l’outil.

Au delà du coté basique de la redistribution chère aux Logiciels Libres, le coté ouvert du projet a surtout permis une évolution et une amélioration des outils. Sans compter les développements d’outils spécifiques. L’ensemble de ces évolutions profiteront évidemment directement à la communauté. Il est évidemment commun lors des projets de ce type de voir des développements spécifiques, mais ce gain immédiat de la communauté n’est possible que dans le cadre d’un Logiciel Libre. C’est cet aspect que ce projet a souhaité mettre en avant.

Mais évidemment, la plupart d’entre nous ne seront jamais que spectateur de ce type de projet, alors courrons à la page des liens de la vidéo pour voir la vidéo dans notre format préféré.

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.

Vous aimerez aussi...