Snow Tails, la course Formule Husky
Snow Tails est le dernier jeu de courses d’Asmodee. Le décor, ce sont les pistes enneigées du Grand Nord. Les concurrents, des pilotes impétueux sur leurs traîneaux tirés par des Huskys.
Quand on parle de jeux de course, on pense à Formula D. Est-ce que Snow Tails est une simple transposition des circuits de Monaco au Grand Nord ? Non, le système est totalement pensé pour de la neige et des traîneaux, ce qui nous permet d’avoir une toute autre gestion de la course. Il ne faut pas d’arrêter au plateau de jeu qui reprend le principe des cases et des virages.
Alors enfilez vos gants pour cette course endiablée et gare aux sapins…
Le plateau de jeu et mise en place
Le plateau de jeu consiste en un circuit construit à partir de tronçons. La boite contient 8 lignes droites, 4 virages, 2 demi tour et bien entendu la ligne de départ et la ligne d’arrivée. Chaque tronçon est recto-verso, ce qui permet d’avoir des passages un peu plus amusants. Les règles proposent quelques configurations et vous pouvez concevoir vos propre circuits par la suite.
Jusqu’à 5 joueurs de prendre place sur la ligne de départ. Chaque joueur prend devant lui un plateau représentant son traineau. Sur celui-ci, il a 3 valeurs : une pour chaque chien (droite et gauche) et une pour le frein. Ces valeurs sont définies par des cartes et à cet effet, il a une pioche personnelle. Chaque joueur sa propre pioche de cartes, il n’y aura donc pas de problème de distribution ou de rétention de cartes. Le jeu commence avec des vitesses de 3 pour chaque valeur. La main pendant la partie sera de 5 cartes avec une exception pour le premier tour.
But du jeu
C’est une course… Donc le but du jeu est de passer le premier la ligne d’arrivée. Évidemment, si tous vos adversaires sont dans les sapins, vous pouvez considérer que vous avez gagné.
Déroulement de la partie
A chaque tour, les joueurs jouent dans l’ordre de leur position dans la course. À son tour, le joueur peut grâce à ses cartes modifier une valeur ou plusieurs à condition que les valeurs soient identiques. Ensuite, on fait un brin de calcul. La somme de la valeur des chiens soustraite de la valeur du frein donnera le nombre de cases de déplacement vers l’avant. La différence entre les valeurs des chiens donnera le nombre de cases dont le traineau devra se décaler lors de son déplacement, et ce vers le coté qui a la plus haute valeur.
Il faudra jouer avec intelligence pour évier les adversaires situés devant vous, négocier les virages, et éviter les obstacles. Car pour pimenter la course, il est possible de passer par certaines zones dangereuses. Dans tous ces cas, le traineau risque d’être endommagé. Les dommages sont représentés par des cartes en main qui viennent remplacer les cartes de valeur, réduisant ainsi votre marge de manœuvre. Bien sûr, avec 5 cartes de dommages en main, le joueur est éliminé.
Le jeu prévoit une petite règle qui évite le détachement du premier : si les chiens ont tous deux une valeur égale, le traineau peut (mais ce n’est pas obligé) disposer d’un bonus de déplacement égal à la position du traineau dans la course. Ainsi, le cinquième bénéficiera d’un bonus de 5 cases.
Opinion
Si de prime abord on a l’impression d’une transposition du jeu Formula D, on ressent tout de suite les différences. Formula D est un jeu de prise de risques : on choisi une vitesse et donc une fourchette de déplacement en essayant de minimiser le nombre de jet de dés. Snow Trails est un jeu d’investissements.
Le hasard n’a que peu d’impact sur le jeu. Il ne concerne que le tirage des cartes, le joueur maitrise la/les cartes posée(s) donc la vitesse. Mais à chaque tour, il faudra réfléchir au coup suivant : si on augmente le frein pour ralentir, au coup suivant, pour accélérer, il faudra soit relâcher le frein, soit accélérer les chiens, mais si on ne peut accélérer qu’un chien, le traineau va se décaler… Il faudra donc gérer avec attention sa répartition et anticiper les manœuvres.
La règle du boost permet également d’éviter une trop grande dispersion des concurrents, ce qu’on peut observer à Formula D où le premier arrive très vite à se détacher car il a le champ libre. La queue du peloton a du mal à remonter car elle est gênée dans ses déplacements. La règle du boost de Snow Trails associée à la largeur de la piste permettent à un bon dernier de rattraper son retard sans problèmes.
Enfin, si Snow Tails est un jeu de course, le thème de la course de chien de traîneaux est très bien rendu grâce au plateau du traineau. La réparation des vitesses est une originalité de ce jeu qui permet aussi une immersion dans le thème.
Si je n’ai qu’une seule critique à faire, elle sera d’ordre esthétique (donc très subjective) et concerne les pions. Ceux-ci, en bois, sont plus grossiers que le reste du matériel. Si les sapins passent bien, les traîneaux jurent dans l’ensemble.
Snow Trails est donc un jeu de course original avec des règles bien pensées. La part de hasard est suffisamment faible pour ne pas prendre le pas sur la réflexion. Le matériel permet de varier les plaisirs et surtout les circuits.
Si vous cherchez un jeu sur le thème de la course qui favorise la réflexion sans être trop complexe et sur un thème original, Snow Tails est pour vous.
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.