Les boites Alkemy
Après une longue attente et de nombreux reports, les boites le jeu Alkemy sont enfin présentes dans les meilleurs crèmeries. Petit nouveau tant attendu dans le monde de la figurine, ce jeu part sur le principe des starters déjà introduit avec Warmachine et Hell Dorado.
Alkemy est enfin sorti en théorie le 25 février 2008 (moi je l’ai reçu via ma souscription). Après de nombreuses annonces, préviews et craintes, nous pouvions enfin découvrir le contenu de ces boites, et surtout la qualité des figurines plastique.
Alkemy est un jeu de figurine qui est commercialisé sous forme de boites presque-prête-à-jouer. Les quatre boites éditées à ce jour se composent toutes du même contenu, à savoir :
- Cinq figurines en plastique à monter et à peindre.
- Cinq socles plastique
- Six dés (deux rouges, deux jaunes, deux blancs)
- Un mètre ruban
- Un paquet de cartes (11)
- Une planche de pions et marqueurs (21)
- Un livret de règles
La boite et le matériel
Les boites Alkemy ont une taille comparable aux boites de BattleGroupe Warmachine ou des boites de base Hell Dorado. La première impression qui se dégage lorsqu’on la prend en main, c’est la légèreté. Cette légèreté est bien déstabilisant pour le figuriniste habitué à sa dose de métal, mais il devra s’habituer au plastique pour Alkemy (Ou à la résine, sachant que certaines (sinon toutes) figurines promo sont produites en résine..).
Une fois ouverte, on découvre tout son matériel bien rangé dans un support en plastique. Chaque figurine est dans son emplacement, les dés dans un emplacement dédié, le mètre dans un autre avec les socles, et les cartes dans un dernier avec la planche de marqueurs. Le livret vient naturellement recouvrir le tout.
Les figurines sont emballées dans une bande plastique de cinq sachets où chacun contient l’ensemble des éléments de la figurine. Il est inutile ainsi, dans le cas de Khalimanes, de chercher à quelle figurine appartient quelle queue. Les cartes sont elles aussi emballées dans un filme plastique, et je ne saurai que vous conseiller que de prendre des précautions en essayant d’ouvrir ce paquet plus compacte qu’une boite de sardines. Les dés sont quand à eux dans un sachet de type ziplock, ce qui permet d’avoir un sachet dans lequel les transporter, ou de transporter les pions et marqueurs une fois ceux-ci détachés de leur planche.
La boite est conçue de manière à permettre le rangement et le transport de son matériel de jeu Alkemy. Comme précisé précédemment, tous les éléments trouvent leur place dans leur emplacement d’origine, et chaque figurine peut être placée dans un emplacement dédié. Cependant, la boite est quand même volumineuse et peu pratique une fois ouverte donc nul doute que les joueurs habitués ne l’utiliseront pas en tant que tel, mais c’est une bonne chose pour ceux qui s’initieront à la figurine avec Alkemy.
Pour les marqueurs, le choix s’est tourné vers du carton épais. Ce choix est judicieux pour les marqueurs des bornes Jin qui sont destinée à être sur la table de jeu.
Enfin, si le mètre est de piètre qualité, il a l’avantage d’être là et de permettre de jouer très rapidement, mais également d’avoir tout pour jouer en une seule boite.
Les figurines
Le choix du matériau des figurines s’est donc porté sur le plastique. Plus précisément, il s’agit du plastique mou, et si je ne me trompe, il s’agit du même producteur que pour les figurines Tanhaüser. Il en résulte des figurines légères, ce qui en effet doit être déstabilisant pour les habitués du métal blanc.
Les figurines sont (dans le cas des Khalimanes en tout cas) en plusieurs pièces qui doivent être assemblés. La découpe est assez intelligente pour permettre un assemblage facile. Le tigeage est globalement inutile car toutes les morceaux sont réalisés de manière à s’emboîter. Mieux, l’emboîtement est facilité par un système de détrompeur qui guide l’assemblage de la pièce dans la positions prévue. Il faut certes un peu forcer sur certaines pièces, mais au final, il est possible de monter les figurines sans avoir mis un seul point de colle. Alkemy est donc réellement un jeu presque-prêt-à-jouer car il est possible de jouer en 10 à 15 minutes après l’ouverture de la boite avec uniquement le matériel fourni, et ce avec des figurines, certes non peintes, mais entièrement montées.
Enfin… tout va dépendre de certaines pièces en fait, car celles-ci étant moulées, il peut subsister des ergots. La présence de ceux-ci est la plus embêtante si elle empêche 2 morceaux de s’emboîter, ou si elle empêche le montage sur le socle. Dans ce cas, il est nécessaire d’avoir un cutter ou équivalent.
Un autre point noir au sujet du montage concerne les queux des Khalimanes. En effet, le matériau fait que la sensation de résistance est toute relative. Ainsi, il n’est pas impossible en forçant dessus pour les monter, de risquer de la tordre, voir même de les casser. A manipuler avec précautions donc.
Autre défaut, inhérent à la moulure, vient du fait que certaines pièces ont leurs « vides » pleins. Je pense à un Khaliman gueule ouverte qui possède de la matière dans la bouche alors qu’elle devrait être « vide ».
La finesse de gravure est quand à elle bien au rendez-vous, même si dans le cas particulier des Khalimans, on peut reprocher une sculpture des membres inférieurs qui possède un aspect « bâclé » car très lisse.
Le livret et les règles
Dernier point dans tout bon jeu de figurines : la littérature. Les boites d’Alkemy sont destinés à proposer un jeu clef en main. De ce fait, elles contiennent les règles du jeu complètes.
Le livret est la version papier des règles publiées par Kraken Editions sur leur site. D’un point de vue lisibilité, j’avais eu des problèmes avec la version PDF et les lecteurs autres qu’Acrobat Reader. La petite déception est que malgré la remonté du problème, rien n’ai été fait. Le livret est bien évidemment correctement tiré et la mise en page est la bonne. Le choix des couleurs est cependant regrettable, car sur certaines parties, le texte devient illisible. Reste le document Pdf destiné à l’impression disponible sur le lien précédent. Épuré, mais lisible.
Comme tout document du domaine, le livret contient aussi bien les règles que du texte d’ambiance, censé nous plonger dans le contexte du jeu et nous faire découvrir le monde d’Alkemy. Le lecteur passera assez vite sur ce dernier, qui finalement n’est que juxtaposition de superlatifs et phrases à rallonge.
La première série d’extensions
La première vague des extensions Alkemy est disponible depuis la fin mai. Chaque boite contient donc 3 figurines d’un nouveau profile inédit avec les cartes de profile. L’emballage est en continuité de celui de la boite de base. Chaque pièce, que ce soit les figurines, les socles ou les cartes, trouvent leur place dans un conteneur thermoformé. Cependant, comme la boite de base, le volume important ne permet pas réellement le transport et le stockage efficace. Comme dans la boite de base, les figurines sont packagés dans une bande de sachets plastique où chaque ensemble de pièces propre à chaque figurine est isolé des autres rendant ainsi l’assemblage accessible au néophyte. Comme pour la boite de base, les différentes pièces s’assemblent en s’emboîtant et des détrompeurs permettent d’orienter correctement les membres. Comme pour la boite de base, les figurines peuvent être jouées 10 minutes après l’ouverture de la boite du moment qu’on ai un cutter pour retirer les arrivées de matière, surtout au niveau des socles.
Dans l’ensemble, les figurines sont dans la continuité des premières, aussi bien du point de vue des qualités que des défauts. Les figurines sont accompagnées de cartes de référence, une par figurine, afin de garder une trace des dégâts par figurine et d’en limiter le nombre. En fait, on trouve dans chaque boite un set de cartes en français et un set en anglais. Nul doute qu’il doit être plus rentable de proposer les boites ainsi que de faire des tirages à une seule langue. Même le consommateur s’y retrouvera finalement puisque nous disposons ainsi de la version jouée par un joueur étranger. On saluera également l’initiative de Kraken Editions qui ne sombre pas dans la même facilité que Rackham qui dernièrement ne propose que la version anglaise de ses produits. Ces figurines ne possédant pas de règles spéciales, le dos des cartes est réservé à du texte d’ambiance, aussi insipide que le reste des publications. Le pire étant cependant la version anglaise, qui semble avoir été traduite automatiquement mot à mot.
En conclusion…
Alkemy se positionne dès sa sortie comme un jeu novateur à plusieurs points de vue. Le système de jeu original permet des aspect et des priorités de jeu différents de ce qui a été proposé jusqu’ici. Si l’originalité des figurines n’est pas exceptionnelle, leur qualité permet une jeu intéressant. Les deux point noir restent la qualité rédactionnelle qui empêche de se plonger dans l’univers proposé ainsi que cette période de démarrage puisqu’il aura fallu attendre plusieurs reports de la date de sortie ainsi que trois mois pour les premières extensions. Attendons donc de voir ce que va proposer ce jeu plein de promesses.
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.