Le CJSD 2006
La Convention du Jeu de Simulation de Grenoble, fournée 2006, organisée comme à l’accoutumée par le Comité Jeux de Simulation du Dauphiné s’est déroulée du 17 au 19 mars 2006. Voici un bref résumé du week-end.
La convention s’étale donc sur deux jours. Au programme : jeux de société, jeux de cartes, jeux de figurines, tournois, peintures, jeux de rôle et grandeur nature. Le visiteur pouvait donc sur ces deux jours découvrir une large gamme de jeux de société et de jeux traditionnels (en bois pour la plupart) fournis par la Maison des Jeux et Asmodée.
La figurine avait également sa place dans cette manifestation. Du point de vue jeu d’abord, avec un tournoi Warhammer 40000 et un tournoi Confrontation format Alter. Ce dernier s’est trouvé très bien loti avec en prix spécial, un Clone Tarascus offert au plus fair-play. Bien entendu, les tournois n’étaient pas les seuls activitées de la figurine. Ainsi, les visiteurs pouvaient s’initier à Confrontation et Warmachine. De même, la présence de l’AMM permétait une initiation au jeu historique. Toujours dans la gamme démonstration, la manifestation a accueilli le créateur du jeu Crushing qui proposait des démonstrations, ainsi que Gros Bill Associés venus présenter leur jeu ParaBellum. Ces derniers, en plus de proposer des démonstrations du système du jeu, ont offert une démonstration de sculpture avec la présence de Doud, qui s’est montré très accessible, et toujours prêt à prodiguer des conseils.
L’aspect ludique du jeu de figurines n’était pas le seul présent. Trois concours de peintures ont accompagnés l’événement. Parmi ceux-ci, une épreuve de « Speed Painting » (oui ils auraient pu appeler ça de la « peinture rapide », mais ça claque un peu moins) dont le principe est de peindre au mieux une figurine imposée avec du matériel imposé dans le temps imposé (une heure), a attirée six participants avec des motivations diverses (c’est l’auteur du Maraudeur Grand Schtroumpf qui écrit ce lignes, donc coté motvation, il sait de quoi il parle…). Le « Master Paint » (oui là aussi, on aurai pu franciser ça…) était une autre épreuve en temps limité puisque les participants avaient la durée du week-end pour proposer leur oeuvre. Seule la figurine était imposée, et il s’agissait de Virago Crête Hurlante (on vu bien plus laid quand même…). Il est par contre regrétable que la peinture se soit limitée à des concours. Certes, certains peintres de la région étaient présents, mais leur activité s’est limitée au concours de peinture « master ». De plus, même si la qualité du travail pouvait être assimilable à de la démonstration, l’agencement de leur tables rendait toute visibilité innexistante.
Les tournois
Les stands
Comme chaque année, Excalibur Dauphiné nous a gratifié d’un nouveau spectacle, sur le thème d’une partie du jeu de figurines Confrontation. On saluera l’effort apporté aux costumes (félicitations pour avoir supporté ces tenues pendant tout le spectacle mesdemoiselles), et on remerciera l’association de grandeur nature Les Deux Toures pour le prêt de costumes et masques. On regrétera par contre que la salle ne soit pas adaptée à ce genre de représentation du point de vue de la sonorité, car pour la plupart, on n’a rien entendu.
Le lendemain, Excalubur Dauphinée nous a fait une présentation de leurs entrainement et quelques démonstrations de combat médiéval.
Enfin, la Halle Clémenceau a abrité d’autres activités telles que des tournois de cartes (Legend of the 5 rings et Magic). Comme d’habitude, la foule déplacée par un simple tournoi Magic est assez impressionante et même les jouers de Warhammer 40000 avaient de quoi être impressionnés. Il était également possible donc d’avoir des démonstrations de jeux de société avec la présence d’Asmodée, et de jeux plus traditionnels avec la présence de la Maison des jeux. Enfin, pour l’aspect jeu de rôle, des initiations ont eu lieu durant le week-end, et la classique soirée de la Camarilla a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche.
En conclusion, la manifestation a bénéficié cette année de locaux offrant beaucoup de possibilités. On regrettera par contre l’absence totale de communication et de publicité, ce qui a limité cette manifestation aux initiés. Peu de néophytes sont entrés dans la Halle. Dommage pour la promotion du jeu. La Halle a finalement semblée bien vide, puisque les personnes venues exprès se sont donc majoritairement déplacées spécifiquement pour des tournois. Même les annonces d’événements ont été un peu mal gérées, ce qui a entrainé l’annulation de certains événements, ansi que certaines adaptations un peu controversées (jury de peinture formé au dernier moment par exemple).
La surface offerte a tout de même bénéficié à Excalibur Dauphiné pour nous offrir un bien beau spectacle, dont nous n’avons pas pu totalement profiter du fait de la sonorité inadaptée de la salle (voir les vidéos). Donc, une manifestation en deçà des années précédentes, qui a donné une impression de renfermement de la communauté sur elle-même. Gageons qu’il ne s’agit que de la conséquence de ces nouveaux locaux et attendons impatiemment de voir l’édition suivante.
Une série de liens en relation avec l’événement :
- Le CJSD
- Excalibur Dauphine
- Jeux en Société
- La maison des jeux
- L’association Maquétisme Modelisme Grenoble
- Asmodée
- La Conf’fédération du Dragon Rouge
- Rackham
- Games Workshop
- Gros Bills associés
Les partenaires de la manifestation (par ordre alphabétique)
- Les contrées du Jeu
- Légendes d’autres mondes
- Sastaka
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.