Sur les traces de Ludwig II de Bavière.

Ludwig II est le dernier souverain du royaume de Bavière. Fils de Maximilien II, né à Munich en 1845, il accède au trône à 19 ans. Doux rêveur, grand admirateur de Wagner, il ruinera son Royaume pour copier Versailles. En juin 1886, les notables lui signifieront sa déposition. Il sera retrouvé mort 36 heures plus tard, noyé dans le lac de Stamberg.

Surnommé Louis XIV bis, il laissera en Bavière 3 châteaux à la démesure de sa folie…

Avril 2004

Situé près de la frontière autrichienne, le petit village d’Hohenschwangau abrite deux des vestiges laissés par le dernier roi de Bavière.

Accès

Le Château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein (D.Stankovski)

Par la route. Les autoroutes allemandes sont assez agréables tout comme la conduite allemande.

Logement

Dormir au pied des châteaux peut être le rêve de tout couple en lune de miel. Quelques pensions proposent des chambres à Hohenschwangau, dont la pension Weiher. La photo en haut à droite fût prise de leur terrasse.

A voir

Hohenschwangau abrite 2 châteaux de Ludwig II. Le château d’Hohenschwangau à proprement parler, situé dans la bourgade, fut le château de la jeunesse du roi. Plus haut, visible à de plus grandes distances, perche le magistral château de Neuschwanstein. Certainement le plus connu des châteaux, il servit notamment de modèle à Disney pour le château de la Belle au bois dormant (alors que l’inspiration de Perrault est censé être le château D’Ussé). Décor de comptes de fées, dédié aux œuvres de Wagner, et perte de Ludwig II, il vaut à lui seul la venue dans la région.

Car après tout, soyons honêtes, le petit village d’Hohenschwangau ne vaut le détour que pour ses deux châteaux. Dès les heures de visite terminées, il se vide à en devenir un village fantôme. D’où l’intérêt de profiter d’une chambre dans une des pensions locales : à la nuit tombée, les châteaux illuminés le seront pour vous seuls.

Le château d'Hohenschwangau.

Le château d’Hohenschwangau (D.Stankovski)

Les châteaux se visitent. Les billets sont à prendre au village et valables pour une date et heure donnée, et le délais laissé entre les deux châteaux est largement suffisant. Bien entendu, il est ainsi possible de prendre ses billets pour le lendemain, pratique si vous venez en periode de grande affluence.

Commencez votre visite par Hohenschwangau afin de suivre la chronologie de Ludwig II. Ce chateau fût construit à la demande de son père, Maximilien II, en 1832. Ludwig II y passera une partie de son enfance. Décoré de fresques moyenâgeuses, le château est surprenant par sa petite taille, pas plus grand qu’un manoir… Extérieurement déjà, une fois que l’on s’en est approché, on s’aperçoit que les murailles n’ont rien de défensif, et qu’il ne s’agit en fait que d’un mur taillé à différentes hauteurs. Troublant. Du coup, chaque étage ne comporte qu’un petit nombre de pièces, et presque toutes se visitent, la plus impressionnante restant la salle des Héros.

Le château de Neuschwanstein fût la première folie de Ludwig II. Le site fût choisi en 1868, mais le château ne fût jamais terminé. Dessiné par un décorateur de théâtre, son architecture atypique en fait le décor d’un conte de fées, à tel point que Walt Disney s’en inspira, dit-on, pour le château de la Belle au Bois dormant. Plus grand que le château d’Hohenschwangau, la visite est décevante par le nombre limité de salles accessibles. Cependant, elles n’en restent pas moins impressionnantes. On en retiendra un lit royal outrageusement ouvragé, une salle du trone magistrale mais à jamais inutilisée (et qui n’a jamais vu un seul trône), le clou de la visite reste la salle des chanteurs. Celle-ci fut destinée à offrir au roi des représentations privées des Opéras de Wagner, et est entièrement décorée d’illustrations des œuvres du maître.

A titre d’information les deux derniers châteaux que Ludwig II a fait construire sont Linderhorf, non loin d’ici et Herrenchiemsee, sur une des îles du lac Chiemsee au sud-est de Munich.

Où manger

Il est reconnu que le plat national germanique est la patate. Pour manger local, vous n’y couperez pas. Une adresse très agréable dans les environs d’Hohenschwangau : Gasthof Krone. A environ 4 kilomètres d’Hohenschwangau, vous retournez à la civilisation. Au cœur du quartier piéton de Füssen, cette auberge décorée façon médiévale vous propose des repas dans le ton. Enfin… pomme de terre mis à part, celle-ci provenant des amériques. Très agréable, et à des prix plus que correcte.

Coordonnées

pension Weiher
Hofwiesenweg 11
87645 Hohenschwangau

Gasthof Krone
Schranengasse 17
Füssen

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 7 décembre 2015

    […] la tour carrée, le palais surplombé d’une tour avec sa tourelle. C’est bien le château de Neuschwanstein qui a servi de source d’inspiration. En soi, ce n’est pas étonnant, ce château, qui […]