Star Wars the Force Awakens, la bande annonce

À moins de deux mois de la sorte au cinéma de l’Épisode VII, le Réveil de la Force et quelques jours après la publication de l’affiche officielle, voici donc la bande annonce de cet épisode tant attendu.

Si vous êtes du genre à vous réserver la surprise pour le grand écran, peut-être préféreriez-vous ne pas visionner cette bande annonce. Elle distille en effet quelques informations sur le contenu de l’épisode VII.

Pour les autres, nous avons certainement avec cette bande-annonce les dernières images que Disney diffusera avant la sortie au cinéma de cet épisode. C’est donc l’occasion de résumer ce qui nous attends.

L’épisode VII se situe donc en continuité de la saga. Nous savions que Disney avait revu le Canon Star Wars et fait table-rase de l’Univers Étendu (qui est renommé depuis Legends, je vous invite à faire un tour sur Wookieepedia). Cette bande annonce nous laisse entrevoir comment.

Et c’est par ce que semble dire Han Solo à Rey (Daisy Ridley) et Finn (John Boyega) que la suite de l’histoire prend forme. La manière dont il confirme l’existence du Coté Obscure et de la Force laisse entendre que la Force demeure aussi mystique pour le peuple de la Galaxie que dans les épisodes IV à VI.

Dans l’Univers Étendu, après la défaite de l’Empire, Luke s’attelait à la restauration de l’ordre des Jedi. Et comme le laissait entendre Vader lors du duel final dans le Retour du Jedi, Leia développait une compétence dans la Force. Mais où est donc Luke ? Depuis l’annonce de l’épisode VII, c’est un mystère. Disney a pris un grand soin à ne pas diffuser d’images de ce dernier et les seuls que nous avions jusqu’ici étaient la voix off et le plan de la main ganté sur R2-D2 lors du précédent teaser. Depuis, l’affiche nous confirmait le rôle de Han, Chewbacca et Leia dans cet épisode, mais l’absence de Luke a donné libre court à toutes les spéculations.Poster Star Wars Force Awakens

Et ces spéculations à propos de Luke ne sont pas prêtes de s’achever. Celui-ci apparait pendant quelques secondes dans cette bande annonce et semble être à la merci de Kylo Ren (Adam Driver). Mais un montage judicieux d’une bande annonce peut être très trompeur. Toutes les images que nous avons vu montrent que le film va s’articuler autour de Rey, sa place sur l’affiche ne faisant que confirmer le rôle central du personnage. Finn en tant que Stormtrooper repenti et peut-être futur Jedi a également une place importante. Mais Mark Hamill bien qu’absent visuellement reste le second nom à l’affiche, cette place n’est pas destinée aux acteurs qui ne font qu’une apparition. Max Von Sydow en dernier est le parfait exemple.

Alors certains ont supposé que Luke avait définitivement basculé dans le coté obscure et était devenu Kylo Ren. La séquence dédiée à Kylo Ren contredit cette hypothèse et laisse entrevoir un nouveau vilain d’envergure, un héritier de Vader qui a pour but d’achever ce qu’il a commencé. Mais quoi ? La purge des Jedi et la destruction de l’Alliance Rebelle ?

Au final, il faut admettre que nous avons une bande annonce qui donne envie de se replonger dans l’univers Star Wars. Je redoute que Disney avec le First Order n’ai choisi la facilité en répétant la lutte contre un empire totalitaire armé d’une arme ultime (la base Starkiller annoncée au Comic-Con et visible à l’arrière de l’affiche) et personnifié par un Sith vêtu de noir. Une suite où les héros vont dans une lute désespérée redécouvrir cette Force mystique.

Mais je vais rester confiant et attendre bien sagement décembre. Et vous ?

À propos de... Darko Stankovski

iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 6 novembre 2015

    […] vous invite à comparer ce poster avec celui de la version internationale. J’ignore quelle est l’influence culturelle ou est-ce un signe du contenu. Mais nul […]

Laisser un commentaire