Calendrier de l’Avant ou de l’Avent ?
Que nous soyons croyants ou non, nous sommes nombreux à nous prêter au jeu du calendrier de l’Avent. Mais c’est un calendrier que nos enfants ouvrent avant Noël, pourquoi écris-t-on « avent » ?
Il n’y a pas besoin de chercher bien loin, Wikipedia renseigne assez bien dans ses pages des Calendriers de l’Avent et surtout sur l’Avent. Pour les profanes que nous sommes, l’Avent vient du latin adventus signifiant la venue, l’arrivée du Messie. Il s’agit de la période de quatre semaines précédant Noël.
Le calendrier de l’Avent est quand à lui une tradition germanique et tire ses origines des traditions de familles protestantes qui, pour faire patienter les enfants avant Noël, leur offraient chaque matin une image pieuse. Le premier calendrier commercial serait apparu en 1920 et tout part en sucette à partir de 1958 avec le chocolat.
Une chose intéressante est que si sur les calendriers commerciaux il y a 24 cases à ouvrir, plus traditionnellement, la durée varie de 22 à 28 en fonction de la durée… de l’Avent.
Maintenant, vous savez pourquoi vous devez écrire Avent et non Avant. Croyant ou non, avez vous un calendrier de l’Avent pour vos enfants ?
Si vous avez aimé ce post, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou sur la page Facebook 😉
À propos de... Darko Stankovski
iT guy, photographe et papa 3.0, je vous fais partager mon expérience et découvertes dans ces domaines. Vous pouvez me suivre sur les liens ci-dessous.
1 réponse
[…] année, je ne vous ai rien posté sur les calendriers de l’Avent. Habituellement, je fais du teasing sur mon comte Instagram à propos des calendriers LEGO. Mais […]